« Êtes-vous amoureux ? » : Vladimir Poutine répond au sujet des spéculations sur sa vie privée

3 min

Surtout, ne pas trop en dire. Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce vendredi 19 décembre sa conférence de presse annuelle lors de laquelle il a été interrogé par des journalistes et des citoyens. Alors qu’il venait de dépasser les 4 heures d’antenne, le maître du Kremlin a donné la parole à Regina Orekhova, journaliste pour la chaîne de télévision 360.

Parmi ses interrogations, elle a souhaité rebondir sur une des réponses fournies plus tôt par le président russe. Il avait expliqué qu’il « pensait » que le coup de foudre pouvait exister. En réaction, Regina Orekhova a alors demandé : « Et vous, Vladimir Vladimirovitch, êtes-vous amoureux ? » L’homme de 73 ans n’a pas éludé la question, à laquelle il a répondu par un simple « oui », avant d’aborder les autres sujets soulevés par la journaliste.

Une vie privée souvent gardée discrète

S’il avait déjà confirmé être amoureux en 2014, un an après l’annonce de son divorce avec Lyudmila Poutina, celui qui dirige la Russie d’une main de fer depuis un quart de siècle reste très discret sur sa relation. « Dans la droite ligne des dirigeants soviétiques, Poutine cache sa vie privée », avait confié en février 2024 au Parisien Lukas Aubin, directeur de recherche à l’Iris et auteur de « Géopolitique de la Russie » (éd. La Découverte).

Marié en 1983 avec son épouse, Vladimir Poutine a eu deux filles : Mariya, 40 ans, et Ekaterina, 39 ans. Le couple a divorcé en 2013, mais les spéculations ont toujours été nombreuses autour de la vie sentimentale du président. Il serait notamment le père d’une jeune femme de 22 ans, Luiza Rozova, née d’une relation extraconjugale avec Svetlana Krivonogikh.

Alina Kabaeva, une compagne bien cachée

Mais celle dont il est « amoureux » serait depuis plus de 15 ans Alina Kabaeva, une ancienne gymnaste, championne olympique en 2004. Durant une bonne dizaine d’années, elle a partagé son temps entre un chalet en Suisse, où, dit-on, Poutine partait régulièrement la retrouver, le pont d’un yacht de 140 m de long mouillant en Italie, et Sotchi, où, sa grand-mère maternelle s’est vue offrir un triplex luxueux de 2 600 m².

Aujourd’hui âgée de 42 ans, elle aurait eu au moins deux enfants en Suisse avec l’occupant du Kremlin, en 2015 et 2019. Les autorités russes n’ont jamais confirmé ces informations. Alina Kabaeva réside exclusivement en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

No comments yet.

Back to feed