L’accès à la fontaine de Trevi va coûter 2 euros à partir de janvier, annonce le maire de Rome

4 min

Pour jeter une pièce dans l’eau, comme le veut la tradition, il faudra désormais… payer. Le maire de Rome a en effet annoncé ce vendredi que l’accès à la fontaine de Trevi sera désormais payant, au prix de deux euros à partir du 7 janvier prochain.

L’accès au deuxième monument le plus visité de la capitale italienne restera en revanche gratuit pour les Romains, a précisé Roberto Gualtieri en conférence presse. Il sera d’ailleurs toujours possible de la voir, sans frais, à distance.

« À partir du 1er février, nous introduisons un billet payant pour six sites » dans la capitale italienne, dont la fontaine de Trevi, a-t-il déclaré. L’entrée aux cinq autres sites coûtera cinq euros.

Déjà, en décembre dernier, après un nettoyage de plusieurs semaines, la municipalité avait décidé de limiter le nombre de visiteurs à 400 à la fois. La fontaine pouvait recevoir habituellement plus de 10 000 touristes par jour.

« 400 personnes à la fois pourront être ici (…) et l’objectif est de permettre à tous de profiter au mieux de la fontaine, sans la foule ni la confusion », avait alors déclaré le maire de Rome Roberto Gualtieri devant le monument.

6,5 millions d’euros par an

Ce chef-d’œuvre baroque construit sur la façade d’un palais a notamment été rendu célèbre par « La Dolce Vita », film de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à la rejoindre dans le bassin de la fontaine.

La mairie estime que le billet d’accès à la fontaine de Trevi pourrait rapporter 6,5 millions d’euros par an, a-t-il dit. Mais Rome a déjà affirmé à de nombreuses reprises que l’objectif premier n’était pas de gagner de l’argent, plutôt de réguler les foules.

Chaque semaine, du fait de la tradition de la pièce jetée, les autorités récupèrent aussi quelque 10 000 euros dans la fontaine de Trevi, donnés à l’organisation caritative Caritas pour financer des repas, avait déjà précisé le maire de Rome.

Plus de 5 millions de visiteurs se sont rendus à la fontaine de Trévi lors du premier semestre 2025, selon le quotidien italien Corriere della Sera. Elle pourrait donc terminer cette année en ayant accueilli environ 11 millions de visiteurs.

Ce n’est pas la première fois que les autorités italiennes introduisent des tarifs pour les monuments. Le Panthéon, une église installée dans un ancien temple romain, a commencé à faire payer les visiteurs en 2023, et Venise a introduit l’an dernier un droit d’entrée touristique pendant les périodes de forte affluence.

No comments yet.

Back to feed