« Un succès international » : l’Autriche mise 1,5 milliard d’euros sur les chasseurs légers italiens M-346 F Block 20

3 min

Le best-seller de l’avion de combat léger continue son chemin. L’armée de l’air autrichienne a signé un contrat de 1,5 milliard d’euros pour l’acquisition de 12 avions M-346 F Block 20, a annoncé, ce mercredi, le constructeur italien Leonardo dans un communiqué.

« Leonardo a signé un contrat avec la Direction italienne de l’armement aéronautique et de la navigabilité pour la fourniture de 12 avions multirôles M-346 à l’armée de l’air autrichienne (Luftstreitkräfte) », écrit le fabricant sur son site Internet.

Un avion de chasse « léger »

« Le succès international du M-346 se confirme, avec près de 160 appareils commandés ; ce modèle a été choisi par 20 pays pour l’entraînement avancé ou comme chasseur multirôle léger », se félicite le constructeur.

L’armée de l’air autrichienne était à la recherche d’un nouveau modèle de chasseur léger pour remplacer ses vénérables Saab 105, dont la flotte a été retirée du service en 2020. Le constructeur américain Boeing et les Tchèques d’Aero Vodochody étaient également sur le coup mais c’est finalement Leonardo qui a validé le coche.

View this post on Instagram

Doté d’un radar à balayage électronique (AESA), l’appareil mesure seulement 11 m de long pour une vitesse maximale de Mach 1 (1 234 km/h) faisant de lui un véritable avion de chasse « léger ». Les 12 exemplaires rempliront des missions de défense aérienne classiques, mais serviront également d’avions entraînement pour les pilotes.

Ce méga contrat confirme également les bonnes relations entre l’Italie et l’Autriche dans le domaine de l’armement. Deux autres accords en 2022 et 2023 portaient déjà sur la fourniture de 36 hélicoptères utilitaires légers AW169M, déjà fabriqués par Leonardo.

No comments yet.

Back to feed