Le sort incertain du budget 2026 après l’échec de la commission mixte paritaire (CMP), les agriculteurs qui poursuivent leur mobilisation, Vladimir Poutine qui se satisfait d’une avancée de ses troupes en Ukraine ou encore les restaurants qui ferment de plus en plus… Voici une sélection des informations à retenir en ce vendredi 19 décembre 2025.
L’info à ne pas louperDéputés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver une version de compromis sur le budget ont rapidement constaté vendredi l’impossibilité de trouver un accord, rendant peu probable l’adoption d’un texte avant la fin de l’année.
Prenant « acte » de l’échec des parlementaires à s’entendre sur un budget avant le 31 décembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé sur X qu’il réunirait à partir de lundi « les principaux responsables politiques » pour « trouver les conditions d’une solution ». Et d’ajouter qu’il « regrette l’absence de volonté d’aboutir de certains parlementaires ». Le rapporteur LR général du budget au Sénat a, de son côté, accusé le gouvernement.
À cause de ce désaccord, le gouvernement devrait donc, comme il l’a annoncé, déposer une loi spéciale, permettant d’assurer la continuité de l’État et notamment le prélèvement des impôts, avant une reprise des discussions budgétaires en début d’année. Le budget de la Sécurité sociale a lui été adopté définitivement mardi. Les discussions vont désormais pouvoir reprendre en nouvelle lecture à l’Assemblée.
Ce qu’il faut aussi retenir- Les agriculteurs toujours en colère. Les différentes organisations syndicales sont reçues ce vendredi par le Premier ministre Sébastien Lecornu, alors que les appels à une « trêve de Noël » sur les blocages se multiplient, après l’annonce du report de l’accord UE-Mercosur. La colère des agriculteurs persiste sur le terrain face à la gestion de la dermatose bovine par le gouvernement.
- Guerre en Ukraine. Lors de sa grande conférence de presse annuelle vendredi, le président russe Vladimir Poutine s’est félicité des récents gains territoriaux de son armée en Ukraine, assurant que les forces russes « avancent sur tout le front », alors que d’intenses efforts diplomatiques menés par les États-Unis sont déployés pour mettre fin à la guerre — ce qu’il n’a pas évoqué. Il a également mis en garde contre de « lourdes conséquences » en cas de recours aux actifs russes pour financer Kiev.
- Rachida Dati visée par des perquisitions. La ministre de la Culture « a toute sa place au gouvernement », a assuré ce matin la porte-parole de l’exécutif, au lendemain des perquisitions menées à son domicile, ainsi que dans sa mairie du VIIe arrondissement de Paris, dans le cadre d’une enquête pour corruption dans l’affaire GDF Suez.
Ces derniers mois, les restaurants traditionnels occupent une place de choix dans les audiences des tribunaux de commerce. Selon le baromètre Altares, relayé ce vendredi par notre journal, le nombre de défaillances dans le secteur a augmenté de 9 % sur un an, au troisième trimestre. Des procédures de sauvegarde, des redressements judiciaires ou même, dans 65 % des cas, la liquidation. Pourquoi de plus en plus de restaurants ferment ?
No comments yet.