Après Léna Situations, c’est au tour d’Anyme de prendre la parole. Ce vendredi, le vidéaste a condamné « fermement la vague de harcèlement » visant la youtubeuse « depuis plusieurs mois ».
« Je dénonce sans ambiguïté toute forme de harcèlement, moral, physique, direct ou indirect, contre toutes les communautés. Je l’ai toujours fait et le ferai toujours, n’en déplaise à ceux qui semblent s’en nourrir », écrit-il sur le réseau social X.
Le streamer, suivi par 2,3 millions d’abonnés sur Twitch, vise « ceux qui insultent, menacent, injurient en se pensant intouchables derrière l’anonymat, oubliant que leurs mots ont une vraie portée, ici comme dans la vraie vie ».
Un différend sur la prise de parole en ligneDepuis mardi soir, et son passage dans l’émission diffusée sur Twitch « Popcorn », Léna Situations fait l’objet d’une nouvelle vague de cyberharcèlement. Les deux créateurs de contenu invités sur le plateau ont partagé leur vision sur la façon de s’exprimer en ligne. L’influenceuse exprime à un moment une position différente d’Anyme sur le fait qu’il faut se montrer responsable et respectueux dans son attitude en ligne.
« S’il y a un truc que je n’aime pas, je dis que je n’aime pas et je m’en fous en vrai. C’est mon avis, et si certains ne sont pas d’accord, je suis ouvert à ça », expliquait Anyme. « Je ne te juge pas. Je t’en ai déjà parlé, répond Léna Situations, il n’y a pas tout qui peut être mis sous la casquette je suis jeune, ou de dire ce que tu penses quand ça affecte d’autres personnes qui n’ont rien demandé », a-t-elle appuyé. Une position à laquelle le streamer assure adhérer à « 100 % ».
Mais sur les réseaux sociaux cette séquence passe mal auprès des fans du streameur, et certains menacent la jeune femme. « Je comprends que certaines choses ouvrent le débat sur Internet, mais est-ce qu’on peut retrouver des conversations normales s’il vous plaît ? Je n’en peux plus de vivre ça tous les jours », a réagi Léna Situations ces dernières heures, partageant des insultes qu’elle reçoit.
« Une haine ciblée envers les femmes »De son côté Anyme écrit aussi condamner « ceux qui profitent de ces moments pour déverser une haine ciblée envers les femmes, en contradiction totale avec mes convictions et ce que je défends ». « Certaines polémiques deviennent des véhicules où certains détournent chaque propos pour exprimer leur haine », insiste-t-il, faisant référence à une vidéo avec Ronisia, lors de laquelle il avait été accusé de racisme.
Le streamer déclare à la chanteuse qu’elle n’a pas « une tête habituelle » et « des traits de visage » qu’il n’a jamais vus. L’extrait a été commenté par le rappeur Booba jeudi. « Lui, quand il va ramasser ça va être sévère », écrit-il sur X, insultant Anyme de « cafard du vide » et conseillant à la chanteuse qui « a du talent » de se concentrer.
Anyme a déclaré qu’il présentait ses excuses à ceux que ses propos ont pu offenser. « Cette prise de parole n’a pas vocation à convaincre tout le monde, mais à remettre de la cohérence là où le bruit l’a remplacée. J’assume mes mots, mes intentions et mes maladresses. Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut. »
No comments yet.