Colère des agriculteurs : le gouvernement « ne tolérera plus de nouveaux blocages » pour les fêtes de Noël

4 min

Le gouvernement hausse le ton. Sa porte-parole a annoncé ce vendredi qu’il « ne tolérera plus de nouveaux blocages » des agriculteurs pour les fêtes de fin d’année. « Nous ne tolérerons plus de nouveaux blocages et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que les Français et les Françaises puissent aller retrouver sereinement leur famille », a déclaré Maud Bregeon sur RTL.

Les forces de l’ordre agiront « avec discernement », poursuit-elle. « C’est la consigne qui a été donnée par (le ministre de l’Intérieur, NDLR) Laurent Nuñez aux forces de l’ordre. On ne veut pas opposer les policiers, les gendarmes et les agriculteurs. Mais pour autant, les Français doivent pouvoir rejoindre leurs familles pour ces moments de fêtes. C’est aussi notre responsabilité. »

Avant de lever les blocages, « nous verrons ce que sont les déclarations du Premier ministre et comment il entend gérer cette crise », a répondu sur franceinfo le patron du syndicat agricole FNSEA Arnaud Rousseau, qui doit rencontrer Sébastien Lecornu dans la matinée.

Un vendredi classé « orange » par Bison futé

Cette journée de vendredi est déjà classée « orange » par Bison futé pour les départs en vacances, mais elle « peut s’annoncer encore plus compliquée avec de nouvelles actions prévues », a prévenu jeudi soir le gestionnaire d’autoroutes Vinci.

Sur son site, ce dernier précise que des fermetures importantes de plusieurs tronçons autoroutiers perdurent sur les axes A64 (Bayonne-Toulouse), A63 (Bordeaux-Marcheprime), A20 (Cahors ; Brive-la-Gaillarde) et A89 (Périgueux ; Ussel). Des fermetures d’échangeurs sont toujours en cours dans le Centre Ouest sur l’A10 entre Orléans et Tours Nord ainsi que sur l’A85 à Romorantin dans le Loir-et-Cher. D’autres perturbations ont été relevées, notamment dans la Vienne, entre Châtellerault Nord et le secteur de Poitiers Sud, et dans le Sud, au niveau de l’échangeur de Vendargues sur l’A709 dans le Gard.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur avait dénombré 110 actions en cours mobilisant quelque 5 000 personnes, contre 80 actions mercredi, 75 mardi, 45 lundi et 27 dimanche.

Le ministre des Transports Philippe Tabarot a plaidé, sur Europe 1 et CNews, contre « un blocage plus dur » afin de ne pas entraver davantage la circulation des véhicules et des marchandises à l’approche du dernier week-end avant Noël, une période « ô combien importante pour notre pays économiquement ».

No comments yet.

Back to feed