La chasse à l’homme s’est terminée à Salem, à une heure au nord de Boston. Le principal suspect de la fusillade qui a fait deux morts à l’Université Brown, la semaine dernière, y a été retrouvé mort, par suicide ont annoncé les autorités, dans un box de stockage. « Nous sommes absolument certains qu’il s’agit de notre cible et que cette affaire est close du point de vue des poursuites contre les personnes impliquées. », a déclaré le Procureur Général de Rhode Island, Peter F. Neronha. Le point sur l’enquête et le profil du suspect.
Qui est le suspect ?Les autorités ont annoncé tard hier soir, dans la nuit de jeudi à vendredi, que le suspect avait été retrouvé mort dans un box de stockage de Salem, dans le Massachusetts. « Il s’appelle Claudio Neves Valente, il est âgé de 48 ans, et il est de nationalité portugaise », a déclaré Oscar Perez, le chef de la police de Providence, en charge de l’enquête. Il était sur le territoire américain en situation régulière.
Claudio Neves Valente était un ancien étudiant à l’Université Brown (de 2001 à 2003) où il avait suivi des études de physique. La plupart des cours qu’il avait suivis auraient eu lieu dans le bâtiment de génie et de physique Barus & Holley, où la fusillade a eu lieu.
Il était, selon les autorités, officiellement domicilié 2000 kilomètres plus au sud, à Miami, en Floride.
Les policiers suspectent cet homme d’être également l’auteur du meurtre d’un professeur du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Lundi soir, les autorités de Brookline avaient en effet été appelées au domicile de Nuno F.G. Loureiro, professeur à la célèbre université de Cambridge. Blessé par balle, son décès a été constaté mardi matin. Ce professeur était également de nationalité portugaise, comme le suspect, sans que les forces de l’ordre n’aient indiqué pour l’heure si cela ait un lien avec le meurtre. Le FBI a toutefois indiqué que le suspect et le professeur avaient fait partie de la même université, à Lisbonne.
Comment a-t-il été retrouvé ?Les forces de l’ordre ont disposé il y a quelques jours d’une information sur un véhicule suspect, de location, qui aurait été aperçu à proximité de l’Université Brown les jours précédant l’attaque. Ce même véhicule aurait également été repéré à Cambridge, près du domicile du professeur du MIT assassiné.
Un témoin, notamment, a été d’une importance cruciale, ont déclaré les enquêteurs. C’est cette personne, un sans-domicile fixe selon les premiers éléments de l’enquête, qui aurait placé la police sur la trace du suspect, qui aurait éveillé son attention après plusieurs jours de repérage. L’homme, qui avait noté le numéro de la plaque d’immatriculation, l’a communiqué aux enquêteurs. « Cette personne nous a menés à la voiture, ce qui nous a permis d’identifier le suspect », a déclaré Peter F. Neronha, le procureur général de l’État de Rhode Island.
C’est en suivant la trace de cette voiture que les enquêteurs sont parvenus à remonter jusqu’à un parking de Salem, dans le Massachusetts. La voiture y était stationnée, à proximité des box de stockage où le suspect a été retrouvé mort.
Qu’ont trouvé les enquêteurs ?Placés sur la piste du suspect, les enquêteurs bénéficiaient d’un mandat de perquisition qui leur permettait de fouiller
Lorsqu’ils ont pénétré dans le box, les forces de l’ordre ont trouvé le corps mort du suspect, mais également plusieurs effets personnels qui ont confirmé leurs soupçons. Notamment deux armes à feu ainsi qu’une sacoche qui avait été aperçue sur des images de vidéosurveillance.
Les enquêteurs ont également établi que le véhicule était une voiture de location. « Nous avons pu retrouver cette voiture dans le New Hampshire, a relevé Peter F. Neronha, le procureur général de l’État de Rhode Island. En l’examinant de l’extérieur, nous avons pu y trouver des preuves qui relient cet individu à la scène de crime dans le Rhode Island. »
Que sait-on de ses motivations ?Pour l’heure, les enquêteurs n’ont pas révélé grand-chose des motivations du tireur. Le colonel Perez, le chef de la police de Providence, a assuré que le suspect avait opéré seul. Il a aussi dit que les meurtres n’étaient pas « antisémites par nature ». « Je pense qu’il y a beaucoup d’inconnues concernant les motivations, a déclaré le procureur général Peter Neronha. La raison pour laquelle l’université Brown a été ciblée en particulier reste un mystère. Pourquoi Brown ? Pourquoi ces élèves ? Pourquoi cette salle de classe ? Nous l’ignorons vraiment, et cela deviendra peut-être clair plus tard. »
On ne sait pas non plus si le suspect connaissait personnellement le professeur qui a été tué chez lui lundi. Les deux hommes ont fréquenté les mêmes villes et les mêmes facultés, mais pas forcément au même moment. Les autorités n’ont pas révélé de lien direct pour l’heure entre les deux hommes.
No comments yet.