Vers une mobilisation à la SNCF le 13 janvier ? Le troisième syndicat de cheminots SUD-Rail a en tout cas déposé un préavis de grève pour cette date, jour où se tiendront les négociations annuelles obligatoires du groupe avec la direction.
Dans un tract et un communiqué, SUD-Rail demande notamment une « revalorisation salariale de 400 euros » par mois « alors que la SNCF va certainement annoncer plus de 2 milliards de bénéfices pour l’année 2025. »
« L’évolution du métier, marquée par l’augmentation constante des missions et une polyvalence imposée, doit obliger la direction à revaloriser immédiatement les salaires des ADC (agents de conduite, NDLR) », peut-on aussi lire.
« La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les agents de conduite que si elle est suivie de faits », lance encore SUD-Rail, dans une saillie directement adressée à l’ex-Premier ministre Jean Castex.
« À leur écoute »Le nouveau président de la SNCF vient pourtant d’annoncer le versement d’une prime de partage de la valeur de 400 euros en décembre à tous les cheminots mais aussi l’avancement des négociations annuelles sur les salaires.
L’ex-Premier ministre Jean Castex a été nommé fin octobre PDG du groupe ferroviaire public français SNCF pour un mandat de quatre ans. Il avait alors donné « rendez-vous aux cheminots » pour leur dire « qu’il sera à leur écoute et engagé à leurs côtés ».
Pour l’instant, seul SUD-Rail a déposé un préavis de grève. La CGT a elle demandé « aux fédérations Unsa, SUD-Rail et CFDT une rencontre afin de proposer et créer les bases permettant la construction d’une plate-forme commune ».
No comments yet.