Considérées comme la voie royale pour intégrer les grandes écoles, les classes prépas sont aussi connues pour leur niveau de difficulté d’enseignement, deux ans d’études réservés aux meilleurs élèves. Or toutes les classes préparatoires ne présentent pas toutes la même difficulté. Focus sur les classes prépas les plus exigeantes et réputées.
Quels sont les trois types de classe préparatoire ?Petit rappel tout d’abord, les classes prépa (CPGE) sont classées en trois filières principales : la filière économique et commerciale, la filière littéraire et la filière scientifique. Chacune de ces filières est divisée en différentes voies d’apprentissage, et certaines voies proposent différents parcours.
- Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent notamment aux concours des écoles supérieures de commerce et de management, ainsi qu’aux concours des ENS de Paris-Saclay et Rennes (voies ECG, ECT, D1 et D2) ;
- Les classes préparatoires scientifiques préparent notamment aux concours scientifiques des écoles normales supérieures (ENS), des écoles d’ingénieurs, des écoles vétérinaires et des écoles militaires (voies MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, BCPST, TSI, TPC et TB en première année) ;
- Les classes préparatoires littéraires préparent notamment aux concours littéraires d’admission dans les ENS de la rue d’Ulm, de Lyon et de Paris-Saclay, et à l’École nationale des chartes (voie A/L, aussi appelée hypokhâgne, et voie B/L).
Ces classes prépas sont accessibles après le baccalauréat, via la procédure Parcoursup sur dossier Les prépas sont généralement hébergées dans différents lycées de France comme une continuité des études au lycée, mais elles peuvent aussi être hébergées au sein des écoles comme des « prépas intégrées ».
Quelle est la prépa la plus exigeante ?Certaines prépas ont la réputation d’être plus exigeantes que d’autres. C’est notamment le cas des classes préparatoires situées dans les meilleurs lycées de France comme le lycée Louis-Le-Grand à Paris. Ces établissements prestigieux sont parfois appelés les « grandes » prépas, en opposition aux « petites » prépa moins réputées.
Les « grandes » classes prépas, qui ont la réputation d’être plus exigeantes, sont très demandées via Parcoursup. En conséquence, elles ont l’opportunité de choisir leurs élèves parmi les meilleurs candidats de toute la France, ce qui renforce leur niveau et leur taux de réussite. Cependant, il est impossible de faire des généralités, et il est tout à fait possible de trouver également d’excellents professeurs et d’excellents élèves dans les « petites » classes prépas.
Difficile également de dire quelles sont, à coup sûr, les classes prépas les plus exigeantes en termes de filière. En effet, les compétences requises ne sont pas les mêmes dans chacune d’entre elles et les difficultés auxquelles vous pouvez faire face dépendent aussi de vos appétences scolaires. Par exemple, une classe préparatoire MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur) pourra sembler moins difficile à un étudiant qui était très fort dans ces trois matières au lycée, que pour un autre qui était très à l’aise en SI (sciences de l’ingénieur), mais plus en difficulté en mathématiques et physique-chimie.
Quelles sont les meilleures classes préparatoires ?Si les meilleures classes préparatoires sont donc souvent les plus réputées et les plus demandées, il existe également des classements des grandes écoles. À l’image du classement des lycées réalisé chaque année par Le Parisien / Aujourd’hui en France, des palmarès des classes prépas sont érigés pour chaque voie de chaque filière, notamment en fonction de leur pourcentage de réussite.
En fonction des différents classements des dernières années, il est possible de mettre en exergue les meilleures classes préparatoires par filière :
- Pour la filière scientifique : Louis-Le-Grand, Henri IV, Jean-Baptiste Say et Stanislas à Paris, Sainte-Geneviève (Ginette), Jules-Ferry et Hoche à Versailles, Aux Lazaristes - La Salle à Lyon, Pierre-de-Fermat à Toulouse, Joffre à Montpellier ;
- Pour la filière économique et commerciale : Louis-Le-Grand et Henry IV à Paris, Sainte-Geneviève (Ginette), Notre-Dame-du-Grandchamp à Versailles, Michelet à Vanves, Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison, Stanislas à Paris ;
- Pour la filière littéraire : Henri-IV, Louis-Le-Grand et Janson-de-Sailly à Paris, Lakanal à Sceaux, Sainte-Marie à Neuilly-sur-Seine, Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison, Le Parc et Sainte-Marie à Lyon, Chateaubriand à Rennes.
Chaque année des classements sont établis pour permettre de savoir quelles sont les meilleures classes prépas du moment, et plus précisément en fonction de la voie que vous souhaitez emprunter : ces classement sont établis sur le principe des meilleures chances de réussite aux concours.
Quels sont les établissements les plus réputés pour faire une classe préparatoire ?S’il ne fallait en retenir que deux, les établissements les plus réputés pour faire une classe préparatoire seraient les lycées Louis-Le-Grand et Henry IV à Paris. Ces lycées historiques français jouissent d’une excellente réputation pour les trois types de CPGE, et sont connus à l’international.
Quelles sont les spécialités de prépas les plus demandées ?En 2025, environ 113 400 candidats avaient choisi une prépa dans leurs listes de vœux Parcoursup soit 18% des inscrits sur la plateforme - un nombre assez stable de candidats par rapport à 2024.
Voici les spécialité de classes prépas les plus demandées :
- MPSI - 203 267 voeux
- PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur) - 183 331 voeux
- ECG parcours Mathématiques appliquées + ESH - 78 870 voeux
- BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) - 59 470 voeux
- Lettres - 58 910 voeux
Bien sûr, comme c’est le cas pour la réputation et le niveau d’exigence des classes prépas, cette tendance des demandes des élèves évoluent chaque année.
No comments yet.