Si Jean Castex s’est rendu à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ce mercredi 17 décembre 2025, pour rencontrer collectif d’usagers, élus et acteurs économiques, il n’est pas à l’origine de la principale annonce liée à la ligne Paris-Clermont-Ferrand. À la veille du déplacement du PDG de la SNCF en Auvergne, le ministère des Transports a annoncé le gel des tarifs sur cette liaison, ainsi que sur le POLT, pour l’année 2026.
Une première satisfaction pour le collectif des Usagers du Train Clermont-Paris, qui demande d’autres gestes pour compenser le retard flagrant de modernisation de la ligne, comme en attestent les délais de livraison des nouvelles rames, initialement prévues fin 2025 et finalement attendues fin 2027. Un constat partagé par Jean Castex qui a rappelé « des décennies de sous-investissements. »
« On a évité que la ligne ne se dégrade davantage »Devant une audience désormais rompue aux échanges avec la SNCF, l’ex-Premier ministre n’a pas fait dans la langue de bois sans pour autant faire de réelles promesses concrètes. « Les résultats ne sont pas merveilleux mais on a évité que la ligne ne se dégrade davantage. Il faut serrer les dents. »
Dont acte pour les collectifs d’usagers : « C’est une belle marque de considération de venir sans actualité ni annonce à faire, simplement pour échanger avec nous, rapporte Stéphanie Picard, porte-parole du collectif des Usagers du Train Clermont-Paris. Mais désormais on attend des actes car deux ans, c’est encore très long. »
No comments yet.