Qui fabrique les vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) ? Où ? Et, surtout, en aura-t-on assez si la maladie gagne du terrain et s’étend à d’autres régions ? Ces questions sont sur toutes les lèvres depuis que l’abattage d’un troupeau aux Bordes-sur-Arize (Ariège) a déclenché des affrontements entre agriculteurs et membres de l’ultragauche d’un côté et forces de l’ordre de l’autre. Et a déclenché une nouvelle crise agricole.
La maladie est d’abord apparue l’été dernier dans les Savoie, où quelque 300 000 bovins de la région ont d’abord été immunisés grâce à la banque de vaccins d’urgence de l’Union européenne. La commission avait en effet lancé un appel d’offres, remporté par le laboratoire sud-africain Onderstepoort Biological Products (OBP) pour constituer un stock initial de vaccins mobilisables contre cette maladie apparue à la fin des années 2010 dans les Balkans, en Grèce et en Bulgarie.
Mais le stock européen, utilisé par la France — également en Corse —, la Suisse et l’Italie, a été rapidement épuisé. Et le gouvernement français s’est tourné, à partir de l’été, vers le laboratoire MSD (le nom de la société pharmaceutique Merck en dehors des États-Unis et du Canada) pour se fournir en doses.
« Depuis juillet, nous avons reçu plusieurs commandes de la part de la France », indique un porte-parole de MSD Santé animale qui ne communique pas sur les prix. Les 500 000 vaccins en stock — et qui viennent d’être déployés dans le Sud-Ouest — et les 400 000 nouvelles doses arrivées ce jeudi matin à Rennes (Ille-et-Vilaine) proviennent du laboratoire MSD.
« Pas de ligne de production spécialement dédiée à la DNC »Elles sont fabriquées à Boxmeer, aux Pays-Bas, dans le plus grand centre de recherche et de production de vaccins de santé animale au monde, nous vante l’entreprise.
« Nous n’avons pas de ligne de production spécialement dédiée à la DNC, précise le porte-parole de l’entreprise, Le site produit des vaccins pour différents animaux pour le monde entier. Mais nous sommes capables de nous adapter très vite à la demande et de livrer des vaccins en quelques jours après la commande. » Un vaccin vivant atténué, c’est-à-dire contenant un virus dont on atténue la pathogénicité mais dont on garde l’aspect immunitaire.
Le laboratoire MSD Animal Health serait-il capable de fournir rapidement quelque 14 millions de vaccins pour vacciner tout le cheptel bovin français si l’épizootie s’étendait rapidement ? « Ce n’est pas sur la table, mais nous serions à l’écoute du besoin du ministère et on ferait tout notre possible pour être au rendez-vous », assure le porte-parole de MSD.
Interrogé, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire nous a indiqué qu’il faudrait au moins 7 à 8 mois minimum, en tenant compte du délai de production, pour avoir assez de vaccins pour immuniser tout le cheptel français si le gouvernement décidait de le faire.
No comments yet.