Les agriculteurs qui manifestent à Bruxelles contre le Mercosur, Frédéric Péchier condamné pour l’empoisonnement de plusieurs patients, le deuxième évadé de Dijon arrêté… Voici notre sélection des infos à retenir ce jeudi 18 décembre 2025.
L’info à ne pas louperLa colère enfle. Des milliers d’agriculteurs européens convergent ce jeudi avec des centaines de tracteurs vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’UE, ciblant notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur, accusé de mettre en danger de nombreuses filières.
La manifestation, qui doit aboutir à la mi-journée dans le quartier européen, est organisée le jour où les chefs d’État et de gouvernement des 27 se réunissent en sommet.
Les inquiétudes provoquées par la perspective d’un afflux de produits sud-américains en Europe (viande bovine, sucre, soja etc) s’ajoutent à celles sur la réforme des subventions de la PAC, que la Commission européenne est accusée de vouloir « diluer » dans le budget européen.
Au sujet du Mercosur, le « compte n’y est pas », a répété le président Emmanuel Macron ce jeudi, ajoutant que « cet accord ne peut pas être signé ».
Les agriculteurs sont déjà mobilisés depuis plusieurs jours pour contester la gestion par l’État de l’épizootie de dermatose bovine, qui cause l’abattage de troupeaux entiers en cas de contamination d’un animal.
Les principaux syndicats agricoles seront d’ailleurs reçus vendredi par le Premier ministre Sébastien Lecornu. Parmi eux, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, fer de lance des actions et blocages routiers qui parsèment la France, surtout dans le Sud-Ouest depuis une semaine.
Ils demandent la fin des abattages totaux et la vaccination nationale. Ces deux syndicats sont aussi historiquement opposés au Mercosur. Plusieurs collectifs ont également menacé de maintenir leurs blocages pendant les fêtes.
Ce qu’il faut aussi retenir- Frédéric Péchier condamné. L’anesthésiste a été condamné à la réclusion à la perpétuité par la cour d’assises du Doubs qui l’a reconnu coupable de 30 empoisonnements de patients lors d’opérations, dont 12 sont morts. L’homme va faire appel, a annoncé dans la foulée une de ses avocats.
- Fin de cavale à Dijon. Un fugitif, qui s’était enfui de la prison de Dijon en sciant les barreaux de sa cellule avec un codétenu repris le lendemain, a été interpellé à son tour ce matin après trois semaines de cavale.
- Des nouveaux cas d’enfants tondus. Deux enfants d’une fratrie placés en foyer à Paris ont été tondus en juillet, a annoncé la mairie de la capitale, précisant qu’elle avait fait un signalement à la justice.
- Pas de loup en IA. Le célèbre loup de la publicité Intermarché devait apparaître aujourd’hui dans plusieurs centaines de photomatons de supermarchés… en étant modifié grâce à l’intelligence artificielle. Une idée qui a provoqué un tollé en ligne, et qui a poussé l’enseigne à finalement annuler le projet, a-t-on appris ce jeudi.
En raison des mobilisations d’agriculteurs, Bison futé annonce des restrictions de circulation sur l’A64, l’A65 et l’A63 dans le sud-ouest de la France. Des coupures dans les deux sens sont aussi opérées sur l’A61 (Carcassonne-Toulouse) et l’A20 (Toulouse-Paris), indique de son côté Vinci Autoroutes. Les conducteurs sont notamment encouragés à prendre des itinéraires alternatifs pour rejoindre la rocade de Bordeaux ce jeudi. Des opérations escargots ralentissent aussi la circulation autour de Caen sur l’A84 et la RN13.
No comments yet.