Un bien triste sort. Un ours à lunettes, célèbre en Colombie pour s’être échappé d’un zoo en 2022, est mort ce mercredi lors d’un transfert aérien destiné à le relâcher dans la nature, ont indiqué les autorités environnementales.
Tama, âgé de 11 ans, devait être relâché dans le parc national de Tama à la frontière avec le Venezuela, où il avait été recueilli tout bébé après avoir perdu sa mère.
Mais dans un contexte de « conditions météorologiques défavorables » lors du vol qui le transportait, il « a montré des signes de détresse respiratoire » et n’a pu être réanimé par l’équipe vétérinaire qui l’accompagnait dans l’avion, a indiqué la direction colombienne des parcs nationaux.
Victime de la déforestationL’ours ne présentait pourtant aucun problème de santé lors des examens médicaux effectués avant son transfert, a précisé cette source.
Tama avait connu son heure de gloire en septembre 2022 après s’être échappé de son zoo à Bogota, déclenchant une battue de deux semaines dans la périphérie de la capitale. L’ours andin, également appelé ours à lunettes en raison de son masque caractéristique, est la seule espèce d’ours vivant en Amérique du Sud.
L’Union internationale pour la conservation de la nature le considère comme une espèce vulnérable. Il est principalement menacé par la perte de son habitat naturel, victime de la déforestation. Les autorités environnementales estiment qu’il existe entre 2 000 et 5 000 spécimens dans les zones protégées du pays.
No comments yet.