Des risques d’irritation et d’infection : une lotion Avène rappelée en raison de la présence d’une bactérie

3 min

Attention si vous avez récemment acheté une lotion de la marque Avène en parapharmacie. La lotion nettoyante gélifiée de la gamme « Tolérance » fait l’objet d’un rappel à cause de la présence d’une bactérie, indique le site dédié RappelConso ce mercredi.

#RappelProduit TOLERANCE LOTION NETTOYANTE GELIFIEE - EAU THERMALE AVENE Risques : Risque microbiologique Motif : Présence potentielle de la bactérie Pseudomonas aeruginosa sur un lot mis sur le marché https://t.co/drEcfb1ekS pic.twitter.com/uHxP8PDSEJ

— RappelConso (@RappelConso) December 17, 2025

Cette lotion peut être contaminée à « la bactérie Pseudomonas aeruginosa », précise le site. Cette bactérie peut causer une « irritation », voire une « infection cutanée ou oculaire ».

« Ce micro-organisme, d’origine environnementale, est habituellement peu pathogène pour des personnes saines », précise l’Association des enseignants de microbiologie des facultés de pharmacie sur une page dédiée.

Vendus à travers toute la France

« Cependant, en cas de fragilité immunitaire, elle devient hautement virulente. Elle se retrouve ainsi principalement impliquée dans des infections nosocomiales ou liées aux soins (4e bactérie la plus fréquemment isolée), chez les brûlés et chez les patients présentant des pathologies respiratoires chroniques et en particulier ceux atteints de mucoviscidose », poursuit l’association.

Dans le détail, ce sont les flacons de 200 ml de la marque « Eau Thermale Avène », commercialisés entre le 26 novembre et le 16 décembre, et appartenant au lot 5A222, qui sont touchés.

Ces flacons affichent une date limite de consommation fixée au 30/09/2028. Ils ont été mis en vente dans des pharmacies et parapharmacies un peu partout sur le territoire, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou encore Bordeaux.

No comments yet.

Back to feed