Intermarché surfe sur la vague. Pour 3 euros, et un coup de main d’intelligence artificielle, il sera possible dès ce jeudi de se prendre en photo avec le célèbre loup végétarien de Noël, dans près de 1 000 photomatons de leurs supermarchés.
La campagne publicitaire, où le loup apprend à cuisiner des légumes pour avoir des amis dans la forêt, a pourtant récolté des millions de vues... justement parce qu’elle était faite par Illogic, un studio d’animation montpelliérain, sans IA.
« Notre Loup mal aimé, désormais aimé par le monde entier ! », s’est réjoui mercredi sur LinkedIn Thierry Cotillard, le patron du groupement Mousquetaires/Intermarché. La production a mobilisé « une centaine de personnes » et « sans IA », a-t-il rappelé.
« Tous les dessins sont faits et peints par des humains », de « manière traditionnelle », ce qui « permet de créer une vraie émotion », a aussi dit le cofondateur d’Illogic Studios, Lucas Navarro, à l’AFP, tout en avouant un recours « anecdotique » à l’IA.
« Respecter » l’œuvreMais le premier produit dérivé sera lui bien généré grâce à l’intelligence artificielle. Photomaton a en effet travaillé avec l’entreprise française NataSquad pour incruster le loup, un sapin éclairé et un pull de Noël rouge et vert sur les photos.
« On n’a pas touché un poil du loup, on immerge juste le consommateur dans son univers et on respecte la philosophie du projet », défend auprès du Parisien Emmanuel Ruiz, fondateur de NataSquad, qui revendique se spécialiser dans le deepfake éthique.
« La condition, pour que ce nouveau projet puisse voir le jour, c’était de respecter les conditions graphiques créées par le studio, même si c’était avec l’intelligence artificielle », continue Emmanuel Ruiz. Il préfère d’ailleurs parler « d’automatisation ».
Reste qu’Intermarché n’a pas fini de profiter de ce succès. Thierry Cotillard, sur le journal de 20 heures de France 2, a promis de commercialiser une peluche du loup d’ici au prochain Noël. Et Illogic Studios prépare déjà un projet de long-métrage dessus.
No comments yet.