« C’est de la folie » : à Paris, l’entrée au marché de Noël de la Villette est désormais payante

7 min

L’événement a-t-il été victime de son succès ? Depuis le 6 décembre, l’entrée au marché de Noël de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, est devenue payante une partie de la semaine pour les adultes. Une grande première, qui agace certains visiteurs.

Concrètement, du mercredi au vendredi à partir de 17 heures, et les week-ends tout au long de la journée, les adultes doivent s’acquitter d’un montant de 5 euros pour avoir accès au marché. Ce tarif comprend une boisson. Les visiteurs peuvent réserver leur place sur le site Internet ou sur place, au risque de patienter de longues minutes dans la file d’attente.

Le marché de Noël du nord de la capitale était pourtant gratuit depuis son ouverture le 20 novembre dernier. Ce changement de dernière minute a ainsi suscité la colère de nombre des visiteurs sur les réseaux sociaux. « TikTok n’a pas montré que le marché de Noël de la Villette était payant », se plaint une utilisatrice de la plate-forme chinoise, en référence aux nombreuses vidéos qui vantaient la qualité de ce marché.

@celine.zch

#marchédenoël #lavilette

♬ All I Want for Christmas Is You - Mariah Carey

« Marché de Noël de la Villette, plus jamais !!!! L’entrée est payante », fulmine une autre.

@nellyelysha

5€ l’entrée avec une boisson ! Gratuit pour les moins de 12 ans et entrée coupé fil à 3,90€ qui ne servent à rien !

♬ son original - Nelly&Anna🥹❤️🙌🏾🇨🇮🇫🇷🇬🇦

« On ne peut plus s’amuser en paix (…). C’est tellement une folie. On est déjà censé consommer sur place, et en plus (…) on nous demande de payer l’entrée. Peut-être que c’est le Parc Astérix ? », ironise une autre, soulignant par ailleurs les prix élevés des produits vendus sur place.

@hsh___7

Même si c’est pas à cause de Macron je vais comme même dire que dans la France de Macron tout est payant #marchédenoël #marche #noel #villette

♬ son original - Hsh💕
« Une meilleure répartition des flux »

Auprès du Parisien, la société Fever, qui exploite le marché de Noël de la Villette, explique que cette année, « la fréquentation a largement dépassé (ses) attentes ». « Cette affluence très importante nous a (…) conduits à adapter l’organisation afin de garantir à chacun une expérience agréable et sécurisée », poursuit la société. Depuis la mise en place de cette entrée payante, Fever dit avoir constaté « une meilleure répartition des flux lors des pics de fréquentation » notamment « en soirée et le week-end ».

Forte d’une centaine de chalets, d’une grande roue, et de nombreuses décorations, l’édition 2025 du marché de Noël de la Villette a en effet connu « un immense succès », salue le maire (PS) du XIXe arrondissement François Dagnaud, tout en regrettant cette nouvelle tarification.

Quelques jours après la mise en place de l’entrée payante « nous avons été interpellés par des habitants du XIXe », raconte l’édile. « Évidemment, on ne peut que regretter cette mesure. Lorsqu’une entrave financière est mise en place, ce n’est jamais une bonne chose », soutient-il.

Quid de la prochaine édition ?

« On a immédiatement pris contact avec la direction générale par intérim du parc de la Villette (qui loue l’exploitation du marché de Noël à l’entreprise privée Fever) », affirme François Dagnaud. Grâce à ces échanges, la tarification initialement fixée de façon indifférenciée tout au long de la semaine et pour tous types de visiteurs, est désormais réservée aux plus de 12 ans et à certains créneaux.

Pour la prochaine édition du marché de Noël de la Villette, François Dagnaud espère que « l’établissement public posera davantage de conditions à l’exploitant, de façon à empêcher la mise en place d’une entrée payante ».

Au-delà de ce cas parisien, la question de la gratuité des marchés Noël est posée ailleurs en France. À quelques mois des élections municipales, le candidat insoumis à la mairie de Strasbourg Florian Korbyn a notamment proposé de faire payer 10 euros l’entrée aux visiteurs extérieurs.

No comments yet.

Back to feed