Municipales 2026 : la sécurité, thème prioritaire pour la moitié des Français, selon un nouveau sondage

3 min

La sécurité et la lutte contre la délinquance semblent être les thématiques qui tiennent le plus à cœur aux Français pour les prochaines municipales, selon un sondage Odoxa publié mardi par Public Sénat et la presse régionale. Ce sont les deux réponses les plus citées par les sondés, à la question : « parmi les thématiques suivantes, lesquelles devront, selon vous, faire partie des priorités de votre futur(e) maire pour son mandat à venir ? »

Elles arrivent en tête des « thématiques prioritaires » chez 50 % des électeurs interrogés. Ce chiffre grimpe même à 60 % au sein de la tranche d’âge des 65 ans et plus. Odoxa souligne que la prépondérance de la sécurité avait déjà été observée lors des dernières élections municipales.

Cette thématique, si elle est partagée par toutes les catégories de Français, est surtout mise en avant par les électeurs de droite, d’extrême droite mais aussi du centre : 47 % des sympathisants de Renaissance la citent, 67 % de ceux de LR, 62 % de ceux du RN.

La santé et les impôts, les deux autres thématiques importantes

Outre la sécurité, la santé et les impôts locaux (35 %) sont les thématiques qui, selon les sondés, devront faire partie des priorités de leur futur maire.

Viennent ensuite le développement économique local (27 %), la propreté (25 %), l’environnement et la lutte contre la pollution (19 %), les conditions de circulation (17 %), les transports en commun (15 %) et tout en bas le sport et les loisirs (9 %), l’engouement après les Jeux olympiques de Paris semble être bien retombé.

Cette thématique est plus valorisée par les jeunes de 18 à 24 ans (19 %). Ces derniers placent d’ailleurs l’environnement et la lutte contre la pollution en tête de leurs préoccupations (31 %), suivie des transports en commun (26 %).

Le front anti-LFI plus fort que le front anti-RN

Autre enseignement de ce sondage, un front anti-LFI semble se dégager. 59 % des Français sont prêts à faire barrage à LFI en votant pour un candidat qui n’avait pas initialement leurs faveurs, contre seulement 44 % qui le feraient contre un candidat RN.

Les Insoumis sont désormais de loin la première force contre laquelle les Français sont prêts à mobiliser leur « vote de barrage ». Selon le sondage : 69 % des électeurs du RN feraient barrage contre LFI, 85 % chez LR mais aussi 85 % chez Renaissance. Ainsi les sympathisants du camp présidentiel, s’ils sont toujours prêts à se mobiliser contre le parti de Jordan Bardella, à 74 %, le feraient moins massivement que contre LFI.

No comments yet.

Back to feed