Vacances de Noël : attention aux bouchons, Bison futé voit rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et orange au niveau national

8 min

Les grands départs pour aller retrouver le Père Noël ! Avec le début des vacances scolaires dès ce vendredi 19 décembre au soir pour tous les élèves de France métropolitaine, les routes vont se remplir. Les perturbations annoncées par Bison futé pourraient également être aggravées en fonction des blocages agricoles organisés à travers la France. Les agriculteurs protestent depuis mi-décembre contre la gestion gouvernementale de la crise sanitaire liée à la propagation de la dermatose nodulaire chez les bovins.

Bison futé voit orange au niveau national dans le sens des départs et même rouge en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens des retours, plusieurs régions sont également en vigilance orange : les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes.

ℹ️#InfoTrafic #vacances #Noël
Encombrements prévus dans les deux sens pour ce 1er #weekend
Dans le sens #départs, vendredi 19/12 la circulation sera notamment :
🟧Difficile au niveau national
🟥Très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes
Détails➡️https://t.co/hbjMYGhVTS🛣️🚗 pic.twitter.com/uHOyk8Tgh5

— Bison Futé (@BisonFute_MT) December 17, 2025
Le vendredi, journée la plus chargée

Dans le sens des départs, des encombrements sont attendus dès le début de l’après-midi et devraient s’étendre jusqu’en début de soirée. Les axes en direction de la côte atlantique (A10, A11, RN165), de la Manche (A13) ou desservant la région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A42, A43, A46, A47) et l’arc méditerranéen (A8, A9, A50) devraient être particulièrement sollicités.

En Île-de-France, au niveau des barrières de péages, la conjugaison des départs et des déplacements vers les grandes zones commerciales très fréquentées à l’approche des fêtes pourraient compliquer la circulation jusqu’en début de soirée. Il est donc recommandé d’éviter la région parisienne entre 14 heures et 21 heures, ainsi que les autoroutes suivantes :

  • L’A36 entre Besançon et l’Allemagne de 13 heures à 21 heures
  • L’A7 entre Lyon et Orange de 15 heures à 19 heures
  • L’A9 entre Orange et Narbonne de 14 heures à 18 heures
  • L’A8 entre Le Luc et l’Italie de 12 heures à 19 heures
  • L’A42 entre Lyon et Pont-d’Ain de 18 heures à 20 heures
  • L’A43 entre Lyon et Chambéry de 17 heures à 20 heures
  • L’A46 et la route nationale 346 pour le contournement Est de Lyon de 17 heures à 19 heures

Dans le sens des retours, des congestions pourraient apparaître dès le début de l’après-midi, dans la moitié nord du pays, sur la façade ouest et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elles devraient se poursuivre jusqu’en début de soirée. Évitez donc les axes suivants dans la mesure du possible :

  • L’A1 entre Lille et Paris de 15 heures à 18 heures
  • L’A11 entre Nantes et Angers de 14 heures à 20 heures
  • L’A10 entre Poitiers et Tours de 15 heures à 20 heures
  • L’A7 entre Orange et Lyon de 14 heures à 18 heures
  • L’A41 entre la Suisse et Grenoble de 16 heures à 20 heures
  • L’A48 entre Grenoble et Bourgoin-Jallieu de 15 heures à 20 heures
  • L’A46 et la route nationale 346 pour le contournement Est de Lyon de 15 heures à 20 heures
Un samedi chargé dans la région lyonnaise

La journée de samedi sera plus calme. Les principales perturbations sont attendues uniquement dans le sens des départs, en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, régions classées orange face à un reste du pays vert. Les autoroutes A40, A43, A46 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc devraient être particulièrement sollicités dès le milieu de la matinée et jusqu’en début de soirée.

En Île-de-France, les premières perturbations liées aux départs pourraient se faire sentir progressivement à partir du milieu de la matinée. Il est ainsi conseillé de quitter ou traverser la région francilienne avant 6 heures ou après 16 heures. Veillez enfin dans la mesure du possible à éviter les axes suivants :

  • L’A40 entre Mâcon et Annemasse de 11 heures à 16 heures
  • L’A43 entre Lyon et Chambéry de 10 heures à 19 heures
  • L’A46 et la route nationale 346 pour le contournement Est de Lyon de 10 heures à 16 heures
  • Le tunnel du Mont-Blanc (N205) entre la France et l’Italie de 14 heures à 19 heures

Si vous prenez la route dans le sens des retours, pas d’inquiétude, Bison futé voit vert. Il en va de même pour la journée de dimanche, qui ne devrait pas concentrer de difficultés majeures sur les axes de circulation.

No comments yet.

Back to feed