« Le rire fait partie du soin » : dix ans de nez rouges à l’hôpital d’Elbeuf

4 min

Ce mercredi, l’hôpital des Feugrais à Elbeuf (Seine-Maritime) célèbre les 10 années de collaboration avec les clowns de l’association des Petites mains et le Rotary club elbeuvien. « C’est parti d’une rencontre avec Isabelle, une éducatrice du service pédiatrique », se remémore Jérôme Revel, le directeur artistique de cette association de clowns hospitaliers basée à Val-de-Reuil (Eure).

« Je venais de finir ma formation de clown de trois années dans une école parisienne et j’avais déjà cette sensibilité en moi. Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas encore de budget, mais j’y suis allé une première fois avec ma tenue et mon nez rouge, ma mallette et mes instruments… Tout de suite, ça a matché ».

Grâce au financement des membres du Rotary, via les fonds récoltés à l’occasion de l’opération des Bouquets de l’espoir, l’opération est renouvelée sur une première année. Puis pérennisée grâce à une enveloppe annuelle de 10 000 euros.

« Intervenir en milieu hospitalier, ça ne s’improvise pas »

« Au sein des Petites mains, nous sommes tous des professionnels. Clown, c’est un métier sérieux », sourit Jérôme Revel. Mais surtout, intervenir en milieu hospitalier, ça ne s’improvise pas. « Il faut arriver avec beaucoup d’humilité, savoir prendre sa place sans s’imposer. On est sur un fil, en équilibre grâce à la poésie qu’on essaie de distiller. Mais ça ne serait pas possible sans l’ouverture d’esprit de l’ensemble du personnel ».

Petit à petit, la magie opère et les rendez-vous deviennent plus réguliers, à raison de deux interventions par mois. Les sourires reviennent sur les visages. Pas seulement sur celui des plus jeunes, mais aussi sur ceux de leurs parents. « Ils sont parfois surpris de nous voir débarquer et se demandent qui sont ces soignants au nez rouge ! Mais le courant passe vite, surtout lorsqu’il voit le regard de leur enfant s’illuminer », continue le comédien.

« Le rire fait partie du soin », confirme Carole Pochon, cadre de santé en pédiatrie au sein du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil. « On le voit sur le visage de nos jeunes patients. Il retrouve leur place d’enfant et ça dédramatise un peu leur séjour ». Jusqu’à parfois être utile au moment de certains gestes médicaux, parfois douloureux.

« Cela peut parfois éviter l’administration d’un antalgique »

« Il faut de la confiance entre nous et le personnel soignant, mais on sert de facilitateur. Cela peut parfois éviter l’administration d’un antalgique », constate le clown, heureux de voir que le rôle des Petites mains ne cesse d’évoluer. « Aujourd’hui, sur proposition de Jérôme, nous faisons appel à eux au service de consultation pédiatrique, en néonat, aux urgences pédiatriques… », précise Carole Pochon qui a découvert ce dispositif à son arrivée à Elbeuf il y a maintenant trois ans.

« Nous aurions du mal à nous en passer aujourd’hui. Nous avons conscience de la chance offerte par la générosité du Rotary club ». Un constat partagé par Jérôme Revel qui espère que les Petites mains pourront bientôt rejoindre la Fédération des clowns hospitaliers et intervenir à l’avenir ailleurs qu’à Elbeuf.

No comments yet.

Back to feed