Volodymyr Zelensky « n’a rien tant que je ne donne pas mon accord », prévient Donald Trump

3 min

Avant de recevoir dimanche Volodymyr Zelensky, muni de nouvelles propositions pour mettre fin à la guerre avec la Russie, Donald Trump a averti vendredi son homologue ukrainien que rien n’était acquis avant qu’il ne donne son « accord. »

Le chef d’État ukrainien « n’a rien tant que je ne donne pas mon accord », a déclaré le président américain au média Politico.

« Donc nous verrons bien ce qu’il a », a-t-il ajouté, tout en estimant : « Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine », avec lequel il prévoit de s’entretenir « bientôt. »

Les territoires occupés au cœur de la réunion

Volodymyr Zelensky fera dimanche le déplacement jusqu’en Floride, où le président américain passe les fêtes de fin d’année dans sa résidence Mar-a-Lago.

Il veut évoquer avec lui la question toujours en suspens des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.

Cette réunion aura lieu quelques jours après que le président ukrainien a dévoilé les détails de la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin au conflit, qui a été retravaillée après des pourparlers avec l’Ukraine. Cette version a été critiquée par Moscou, qui a accusé Kiev de vouloir « torpiller » les discussions.

Ce document prévoit un gel de l’actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19 % de l’Ukraine.

No comments yet.

Back to feed