Congé de naissance : l’entrée en vigueur du dispositif repoussée à juillet 2026

1 min

L’entrée en vigueur du nouveau congé de naissance est repoussée à juillet 2026, annonce ce vendredi le ministère de la Santé. Dans un premier temps, le dispositif devait être lancé dès début janvier 2026. Toutefois, les parents d’enfants nés ou adoptés entre le 1er janvier et le 31 mai pourront tout de même en bénéficier.

Ces derniers auront en effet « un délai supplémentaire exceptionnel, s’étendant jusqu’à la fin de l’année 2026 » pour prendre ce congé, a-t-il précisé dans un communiqué.

Ce dispositif avait été annoncé en 2024 par Emmanuel Macron en vue d’un « réarmement démographique ». Ce congé supplémentaire d’un à deux mois par parent s’ajoute aux congés maternité (16 semaines) et paternité (28 jours) existants, avec un niveau d’indemnisation plus élevé que le congé parental actuel, également maintenu.

Le montant d’indemnisation doit être fixé par décret mais lors des débats parlementaires, l’exécutif a annoncé qu’il s’élèverait à 70 % du salaire net le premier mois et 60 % le second.

<<< Plus d’informations à suivre

No comments yet.

Back to feed