Pour aider à digérer les repas de fête, Archie transforme le vinaigre de cidre en gélules dans l’Eure

5 min

Fin 2020, Marina Lemaire et Devan Ahmed ont fondé la société Archie aux Andelys (Eure) afin de valoriser le terroir normand, et plus particulièrement son vinaigre de cidre, notamment pour rétablir son image de produit bon pour la santé. Depuis, l’entreprise a déménagé à Louviers (Eure) et a étendu son réseau de distribution dans une quinzaine de pays du monde. « Nous faisons partie des meilleures ventes au Japon et en Corée du Sud, des pays qui connaissent et comprennent depuis la nuit des temps les bénéfices de la fermentation », confirme Devan Ahmed. « Notre autre chance est que, si la France est un nom très connu, la Normandie l’est d’autant, de par son histoire mondiale. C’est considérable ! »

Les bienfaits du vinaigre de cidre concernent principalement la digestion et la glycémie. En consommer régulièrement « surtout après les repas », permet de « lisser les pics de sucre quotidiens », pointe le cofondateur d’Archie. Mais, pour en bénéficier, il fallait par le passé avoir sous la main une bouteille, un verre et de l’eau pour la consommer. « C’était une vraie demande de nos clients de rendre l’usage plus simple », continue-t-il « mais aussi de ceux qui n’aimaient pas le goût ».

Cuisiner avec du cidre

La solution d’Archie a ainsi été de mettre « une bouteille dans la poche, sous la forme d’un complément alimentaire en gélule ». La formule unique au monde a été permise par la combinaison du « savoir-faire ancestral normand, de notre comité scientifique et de deux laboratoires », développe Devan Ahmed, avant de préciser que la gélule « conjugue le vinaigre de cidre bio, l’acide acétique, l’actif principal en lien avec les sujets de glycémie et de microbiote, afin d’avoir un effet immédiat sur l’organisme ».

Un effet qui sera le bienvenu après de lourds repas, notamment lors des fêtes de fin d’année. Devan Ahmed recommande ainsi « déjà, d’utiliser le vinaigre de cidre liquide pour cuisiner, faire des vinaigrettes ou des marinades absolument géniales ». Ainsi, il n’est pas question de culpabiliser face à ces repas de fête : « Oui, on mange vite, trop, lourd, sucré, gras et sur une longue période… Mais, les gens doivent profiter ! »

« Quand on a dit cela, avec une cure préventive, le vinaigre de cidre va permettre de créer une barrière qui va ralentir l’absorption du sucre dans le sang, et éviter que le fructose, la mauvaise partie du sucre, aille dans certaines parties du corps », explique-t-il. « Nous recommandons particulièrement de commencer en janvier, lors des bonnes résolutions. D’ailleurs, nos ventes augmentent de 30 à 40 % pendant cette période. »

Pour le dosage, « une gélule représente une cuillère de vinaigre de cidre. Un pilulier d’un mois, c’est une bouteille. »

Une AOP en projet

Fin octobre, Archie a remporté un Trophée de l’agroalimentaire de Normandie 2026 dans la catégorie nutrition santé, « le deuxième depuis notre création », pour ces gélules. Une reconnaissance qui permet « de légitimer ce complément alimentaire unique auprès des pharmacies, parapharmacies et des grandes chaînes de distribution spécialisées », apprécie Devan Ahmed.

« C’est une énorme récompense qui valorise notre démarche traditionnelle auprès des producteurs indépendants et familiaux de pommes et de cidre dans l’Orne, dans le Domfrontais plus exactement, et l’innovation en collaboration avec une entreprise adaptée à Val d’Hazey (Eure) pour la manufacture, l’embouteillage et la logistique », salue-t-il.

Et la société ne va pas en rester là puisque pour 2026-2027, « nous développerons de nouveaux produits avec une postdoctorante, toujours en lien avec les bienfaits du vinaigre de cidre combinés à des actifs très particuliers afin de proposer des solutions naturelles pour le corps », annonce Devan Ahmed. « Nous travaillons aussi avec nos producteurs sur une appellation d’origine protégée (AOP). Ce serait une victoire formidable. Le vinaigre de cidre doit avoir une autre place en France, car la glycémie est un grand sujet. Il faut donner des lettres de noblesse à ce produit loin du condiment simple et pas cher, qui n’est pas qu’un sous-produit de la fermentation du cidre. Cela peut être un débouché fort pour les cidriers normands. »

No comments yet.

Back to feed