Les attaques contre les fonctionnaires de la Ville de Paris ne sont pas nouvelles. Et deviennent inévitables en période électorale. A moins de trois mois des élections municipales, le candidat Horizons à l’Hôtel de Ville parisien Pierre-Yves Bournazel a rappelé son intention de « débureaucratiser l’administration parisienne », riche de trop nombreux fonctionnaires à ses yeux.
Invité de la matinale de CNEWS ce vendredi, le candidat a rappelé son souhait de voir disparaître 3 000 postes de fonctionnaires à la Ville de Paris, sur les plus de 53 000 que compte l’administration parisienne, en ne remplaçant pas les départs à la retraite. « On a démultiplié le nombre de sous-directions. On va alléger tout ça », promet-il, annonçant un plan d’économies de 4 milliards d’euros sur six ans.
Un absentéisme qui coûte cherAutre argument dégainé par le candidat, l’absentéisme important des fonctionnaires, qui coûterait « 250 millions d’euros par an aux contribuables », selon ce dernier. « Je vais mettre le bien-être au travail mais je vais mettre aussi des contrôles administratifs sur les certificats médicaux abusifs », assure-t-il. Interrogée il y a un an sur le chiffre annoncé par le candidat, la Ville ne démentait pas mais considérait « une estimation à grosses mailles »..
Depuis longtemps, les détracteurs de la majorité municipale l’attaquent sur le nombre de fonctionnaire et les chiffres de l’absentéisme. Fin 2024, la mairie de Paris avait répondu dans nos colonnes que son taux d’absentéisme était « inférieur à la moyenne des collectivités territoriales, alors que Paris compte des effectifs essentiellement sur le terrain avec un risque accrue de fatigue ou maladie ».
Concernant le nombre de directeurs, ciblé par Pierre-Yves Bournazel, la Ville indiquait que « vingt-six sont à la à la tête d’une direction (urbanisme, logement etc.) et les autres sont directeurs adjoints ». « Trente-cinq sous-directeurs pour vingt-deux directions, c’est moins de deux sous-directions par direction, ce qui est faible. Si l’on compare à la Région, elle compte un cadre supérieur pour 141 agents, la Ville un cadre supérieur pour 654 agents », se défend la municipalité. « Ils ne sont pas payés à rien faire », défendait Patrick Bloche, le premier adjoint d’Anne Hidalgo.
No comments yet.