Guerre en Ukraine : les objectifs russes « seront sans aucun doute atteints », affirme Vladimir Poutine

4 min

« Les objectifs de l’opération militaire spéciale (le nom donné en Russie à la guerre en Ukraine, NDLR) seront sans aucun doute atteints », et notamment les objectifs territoriaux, a déclaré ce mercredi le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des responsables du ministère de la Défense.

« Nous préférerions y parvenir et éliminer les causes profondes du conflit par la voie diplomatique » mais, si « le pays adverse et ses protecteurs étrangers refusent de s’engager dans des discussions substantielles », c’est-à-dire propres à lui octroyer les territoires qu’il revendique et la quasi-démilitarisation de l’Ukraine, le pays y parviendra « par la voie militaire ».

Le reste de ses propos n’augure d’aucune résolution par la discussion : le chef de l’État russe a accusé l’Europe de mentir à ses concitoyens en présentant le Kremlin prêt à étendre sa guerre d’invasion si aucune garantie de sécurité n’est donnée à l’Ukraine. « Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : c’est un mensonge, un tissu d’absurdités concernant une prétendue menace russe contre les pays européens, mais ils le font tout à fait délibérément », a déclaré Poutine, mettant en cause, selon les agences de presse officielles, des dirigeants européens guidés par des intérêts politiques personnels ou économiques.

« La vérité est que la Russie s’est toujours efforcée, même dans les circonstances les plus difficiles, jusqu’au bout, là où il y avait la moindre chance, de trouver des solutions diplomatiques aux contradictions et aux conflits », a asséné l’homme fort de Russie, rejetant la responsabilité « entièrement » sur « ceux qui croyaient pouvoir nous parler en utilisant le langage de la force ».

Poutine a également accusé les pays de l’OTAN de se renforcer jusque dans l’espace. « Les pays de l’OTAN renforcent et modernisent activement leurs forces offensives, créent et déploient de nouveaux types d’armes, y compris dans l’espace », a-t-il pointé du doigt.

Pourparlers avec les Américains

Des pourparlers se sont déroulés dimanche et lundi à Berlin entre Volodymyr Zelensky et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, pour tenter d’aboutir à un compromis sur un plan en vue d’une cessation des combats. Le président ukrainien s’est félicité lundi de « progrès » dans les discussions, le président américain s’est quant à lui montré très optimiste.

Au cours de son briefing quotidien mercredi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a dit que Moscou attendait que les Américains l’informent des résultats de ces discussions.

Au cours de la réunion, le ministre russe de la Défense Andreï Belousov a affirmé que les dépenses militaires totales de la Russie avaient représenté, pour 2025,7,3 % du produit intérieur brut du pays.

No comments yet.

Back to feed