Donald Trump a annoncé que les États-Unis ont mené des frappes au Nigeria, hier. De plus, une rencontre entre le président ukrainien Zelensky et le président américain pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Enfin, côté CAN, les Lions de l’Atlas défient le Mali à 21 heures aujourd’hui et pourraient déjà se qualifier en huitièmes de finale… Voici ce qu’il y a dans l’actualité ce vendredi 26 décembre 2025.
L’info à ne pas louperFrappes américaines au Nigeria. Les États-Unis ont mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria le 25 décembre, jour de Noël. « J’avais prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher », a martelé Donald Trump.
Le Nigeria a fourni aux États-Unis des renseignements sur les djihadistes avant les raids. Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Trump. Affirmant que les chrétiens y étaient sous une « menace existentielle » de l’ordre d’un « génocide », il avait menacé plusieurs fois de recourir à l’option armée.
Ce qu’il faut aussi retenir- Zelensky-Trump, bientôt une nouvelle rencontre ? Volodymyr Zelensky a annoncé ce vendredi qu’il allait, à nouveau, rencontrer prochainement le président américain, alors que les négociations sont en cours autour plan de paix avec la Russie. « Beaucoup de choses peuvent être décidées avant le Nouvel An », a affirmé le président ukrainien. Le gel du front aux lignes actuelles pourrait être discuté entre les deux chefs d’État. Il est au cœur des discussions depuis plusieurs jours.
- Laurent Vinatier détenu en Russie. Brigitte Vinatier, mère du chercheur français emprisonné depuis juin 2024, a dit ce vendredi être en contact avec la cellule de crise du Quai d’Orsay, alors que la Russie a fait part jeudi d’une « proposition » faite à la France.
- CAN 2025. La deuxième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations débute ce vendredi, avec les matchs des groupes A et B. Le pays organisateur, le Maroc du Parisien Achraf Hakimi, défie notamment le Mali à 21 heures.
Trafic de faux médicaments. Un médicament sur dix dans le monde est falsifié. Les autorités françaises s’inquiètent du développement d’un marché florissant en ligne avec des répercussions sanitaires qui peuvent s’avérer graves pour les patients. En France, un patient a failli mourir l’année dernière après avoir consommé du faux Ozempic.
No comments yet.