« On dirait qu’ils vont à un enterrement » : la carte de vœux de Donald Trump moquée sur les réseaux sociaux

3 min

Comme chaque année, les chefs d’État sont nombreux à partager des cartes de vœux. Celle du président américain et de sa femme, publiée mardi 23 décembre, a particulièrement fait jaser sur les réseaux sociaux. Et pour cause, en 2025, Donald Trump a opté pour une posture solennelle, à l’opposé de ce qu’il faisait lors de son dernier mandat.

Sur le cliché, Donald Trump et son épouse, Melania Trump, posent côte à côte devant un décor de Noël, composé de sapins, de guirlandes et du drapeau américain. Mari et femme, tout de noir vêtu, se tiennent la main et regardent fixement devant eux sans l’ombre d’un sourire. Un message accompagne la photo : « Joyeux Noël de la part du président Donald Trump et de la première dame Melania Trump ».

View this post on Instagram
« Peut-on avoir l’air plus malheureux que ces deux-là ? »

Après la publication de l’image, nombreux sont ceux à avoir adressé leurs vœux au couple présidentiel. Quand d’autres ont critiqué l’absence de chaleur émanant des époux dans les commentaires : « on dirait qu’ils vont à un enterrement », « la quantité d’amour dans cette image est incroyable », « peut-on avoir l’air plus malheureux que ces deux-là ? ».

Certains ont eu recours à l’intelligence artificielle pour égayer les tenues du président et de la first lady ou modifier leurs expressions et les faire sourire. D’autres ont purement et simplement remplacé les silhouettes du couple par des bandes noires, en référence aux documents caviardés de l’épineux dossier Jeffrey Epstein.

Dimanche dernier, les démocrates reprochaient à l’administration Trump d’avoir restreint la publication des documents relatifs à l’enquête, diffusées vendredi de façon partielle et avec une partie noircie. « Tout cela vise à dissimuler des choses que, pour une raison ou une autre, Donald Trump ne veut pas rendre publiques, qu’il s’agisse de lui-même, d’autres membres de sa famille, de ses amis, de Jeffrey Epstein ou simplement du cercle (…) qu’il a fréquenté pendant au moins une décennie », avait ainsi fustigé l’élu démocrate Jamie Raskin sur CNN.

No comments yet.

Back to feed