Les fortes pluies qui frappent la Haute-Corse ont causé plusieurs dégâts, ont fait savoir les autorités ce vendredi 26 décembre, un pont n’ayant pas résisté aux intempéries dans la commune de Saint-Florent, à une dizaine de kilomètres à l’est de Bastia.
Dans un point de situation diffusé tôt ce vendredi 26 décembre, le préfet du département indique que plusieurs routes restent fermées à la circulation. « Sur la RD81, des interventions sont actuellement menées à la suite de plusieurs éboulements », annonce cette source.
« Aucune victime n’est à déplorer à ce stade »Depuis le début de la vigilance orange pluie-inondation, « 36 interventions ont été réalisées par les services de secours, principalement pour des opérations de mise en sécurité et de sauvetage ». En outre, « les forces de police et gendarmerie ont procédé à près d’une quinzaine d’interventions ».
Heureusement, « aucune victime n’est à déplorer à ce stade », poursuit le préfet, qui appelle la population à la plus grande prudence.
Selon nos confrères de France Bleu Corse, « la commune de Saint-Florent semble être une des plus impactées ce matin, avec l’effondrement d’un pont sur la RD81 ».
Sur Facebook, la mairie de Saint-Florent indique que « concernant l’alimentation en eau, les réparations prendront du temps, la canalisation passant sous le pont endommagé ». En attendant un retour à la normale, « des packs d’eau seront mis à disposition pour les administrés concernés ».
De la pluie encore attendue ce vendredi« Ce vendredi à 9h45 locales, depuis le début de l’épisode, les cumuls de pluie atteignent souvent 100 à 120 mm et localement plus 160 mm dans une région s’étendant du Nebbio à la Castagniccia (164 à Scatta, 160 à Campil) », indique dans son dernier bulletin de vigilance Météo France.
Dans les prochaines heures, les précipitations « vont perdurer sur la façade orientale », mais « l’activité se décale vers le sud ». D’importantes quantités d’eau vont tomber. « Des intensités de 10 à 20 mm/h pourront être observées », annonce l’agence, qui prévient : « Les pluies ne s’affaiblissent qu’en fin de journée de vendredi ».
La vigilance orange pluie-inondation devrait prendre fin en Haute-Corse à 16 heures. Pour le département de l’Aude, l’alerte prendra fin à minuit, tandis que pour les Pyrénées-Orientales et Andorre, il faudra attendre samedi matin pour repasser en vigilance jaune.
No comments yet.