Pas de panique. Dans un monde où les animaux parlent et cuisinent des quiches, les loups pourront continuer de manger des sardines. La pub de Noël d’Intermarché continue d’attirer l’attention après avoir fait le tour du monde. L’entreprise fait depuis lundi l’objet d’une plainte de l’association Bloom, qui déplore la confusion entretenue, selon elle, « entre végétarisme et consommation de poisson ».
Ce jeudi 25 décembre, trois jours après l’annonce de cette plainte, des internautes se sont plaints sur X : la publicité diffusée sur leur écran de télévision ne montrait plus la totalité de la scène de la pêche. « On voit le loup pêcher, mais la seconde d’après avec l’oiseau pêcheur est coupée. Ils ont COUPÉ MINABLE ! » pouvait-on lire dans un post vu plus 150 000 fois.
Contactée par Le Parisien, l’entreprise assure ce vendredi 26 décembre qu’il n’y a eu aucune coupure. « Intermarché n’a rien changé et ne changera rien à son film de Noël. Il y a un format 1min30 que l’on diffuse massivement (plus adapté en TV) et un format 2min30, comme prévu depuis le début du lancement de la campagne », nous indique-t-on. Plusieurs images de la version longue n’apparaissent donc pas dans la version courte.
Plus d’un milliard de vuesDans la version de 2 minutes 30, on voit notamment l’iconique loup pêcher du poisson et le consommer. L’association de défense des océans BLOOM a demandé le retrait des plans montrant du poisson, estimant que le film véhicule des messages « erronés ou ambigus ».
« Contrairement à ce que sous-entend la publicité, le « bien manger » et a fortiori le végétarisme ne sauraient passer par la consommation de poisson en substitution à la viande », écrit Bloom dans sa plainte, rendue publique mardi.
Dans son message au Parisien ce vendredi, Intermarché indique « sa posture » concernant cette plainte : « On souhaite à cette organisation de se replonger dans les contes de Noël et de retrouver leur âme d’enfant ».
La publicité diffusée depuis le début du mois a dépassé le milliard de vues, s’était félicité le président du groupement Les Mousquetaires Thierry Cotillard à la mi-décembre. La peluche du « loup mal aimé » sera commercialisée pour Noël 2026, a-t-il également annoncé.
No comments yet.