L’heure est encore à la digestion en ce 26 décembre. Mais elle est aussi aux premiers bilans de Noël. Pour cela, les professionnels de la vente de jouets sont un indicateur incontournable. Ce vendredi matin, le porte-parole de Joué Club était l’invité de la matinale de RTL, avec le sourire.
« 2025 aura été un très bon cru », assure Franck Mathais, qui s’attend à une hausse de 5 % des ventes en valeur par rapport à l’an dernier. Surtout, derrière ces chiffres, une révolution silencieuse du marché de jouet est en marche.
Les « grands enfants » gagnent en importanceSi les Français font moins d’enfants, « on remarque l’élargissement de la consommation aux adultes », explique Franck Mathais, estimant que ces derniers représentent 30 % des clients. Jeux de société, de construction, loisirs créatifs… Les « grands enfants » sont désormais légion dans les allées des magasins. « Ce sont eux qui donnent cette dynamique pour 2025 », insiste le porte-parole.
Ainsi, cette clientèle bouleverse le traditionnel top 10 des ventes. Exit les poupées, les grues électriques ou les circuits automobiles. Place aux jeux de société accessibles, vendus entre 15 et 20 euros : Skyjo, Tic Tac Boum, Flip 7, Suite Infernale… « Tout simplement parce que les adultes, plus nombreux que les enfants, se font des cadeaux à eux-mêmes, à leurs amis. Ça fait tout de suite monter ces types de jeux dans les classements », analyse Franck Mathais.
Des jeux aux règles simples, faciles à comprendre, que l’on peut sortir entre amis autour d’un verre. « On repère très vite ces formats avec parfois 100, 200, 300 références dans les magasins », précise-t-il.
Echange, revente et contrefaçonsMais 26 décembre rime aussi avec « service après-vente des cadeaux ». Et 2025 ne fait pas exception. Un Père Noël qui s’est trompé, qui a livré deux fois le même jouet, ou encore un défaut de fabrication… Les raisons d’un retour en magasin sont nombreuses. Et la possibilité d’un échange ou d’un remboursement est possible. À la condition de bien avoir la preuve d’achat dans un magasin de l’enseigne en question.
Particularité de cette année : les 900 000 annonces de revente de jouets en ligne concernent davantage les adultes que les enfants. « Si pour un enfant, un jouet ne lui correspond pas, il vient en magasin et on fait un échange. Le phénomène de revente correspond plus aux adultes qu’aux enfants », note Franck Mathais.
Mais Joué Club tire aussi la sonnette d’alarme sur un phénomène inquiétant : 10 millions de jouets contrefaits ont été saisis en 2025, soit deux fois plus qu’en 2024. La majorité présente des risques pour la sécurité des enfants et provient de plates-formes asiatiques.
« La réglementation sur les jouets est extrêmement sévère. Il faut considérer que l’enfant peut avoir un usage déviant du jouet. » Son conseil ? « Acheter à des commerçants français, qu’ils soient physiques ou en ligne. Leur responsabilité sera engagée, pas comme pour les plates-formes asiatiques. »
No comments yet.