Dans la foulée de l’or, le cours de l’argent flambe et dépasse les 75 dollars l’once

3 min

L’argent n’a jamais été aussi précieux. Ce vendredi, le métal a dépassé le seuil des 75 dollars l’once (31,1 g) pour la toute première fois. Et s’inscrit dans la lignée des autres métaux qui atteignent des sommets en cette fin d’année, portés par l’incertitude économique et géopolitique notamment.

Dans le détail, l’argent a atteint 75,1515 dollars. Dans le même temps, l’once d’or a grimpé à 4 531,04 dollars. Les deux valeurs ont respectivement augmenté de 70 et de 150 % par rapport à janvier. Des performances annuelles jamais vues depuis 1979.

Des valeurs refuge

Ces métaux sont considérés comme des valeurs refuge, c’est-à-dire des actifs sûrs à long terme, achetés notamment par les banques centrales ou les particuliers pour assurer leurs arrières en période d’incertitude.

L’or et l’argent surfent ainsi sur le risque géopolitique entre les États-Unis et le Venezuela, Washington ayant déployé ces dernières semaines un important dispositif militaire dans les Caraïbes et mis en place un blocus naval contre Caracas qu’ils accusent de financer « le narcoterrorisme ».

Le dollar et les obligations d’État américaines, habituellement valeurs refuges concurrentes des métaux précieux, ont par ailleurs perdu de leur attractivité cette année.

L’incertitude liée à la présidence de Donald Trump a largement contribué à cet affaiblissement, encore renforcé dernièrement par la perspective de nouvelles baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui rendraient le billet vert moins intéressant.

Diversifier son portefeuille

Les investisseurs s’inquiètent aussi de la dette publique des grands pays et d’une bulle dans le secteur de l’intelligence artificielle.

Autant d’incertitudes qui font grimper l’or et l’argent, mais aussi les autres métaux, beaucoup jugeant sage de diversifier leurs portefeuilles, note John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank.

No comments yet.

Back to feed