Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis avaient mené de « nombreuses » frappes meurtrières contre l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria, et promis de nouvelles attaques si l’organisation continue de tuer des chrétiens dans le pays.
« J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le « ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites » le jour de Noël.
Le commandement américain en Afrique a précisé sur X qu’il avait frappé « à la demande des autorités nigérianes (…) tuant plusieurs terroristes de l’État islamique » dans l’État de Sokoto.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, s’est dit « reconnaissant pour le soutien et la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’action de son ministère.
Le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a confirmé vendredi les frappes américaines.
« Les autorités nigérianes restent engagées dans une coopération de sécurité structurée avec des partenaires internationaux, dont les États-Unis d’Amérique, afin de lutter contre la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Ces assauts marquent la première intervention militaire américaine dans le pays le plus peuplé d’Afrique sous Donald Trump. Affirmant que les chrétiens y étaient sous une « menace existentielle » de l’ordre d’un « génocide », il avait menacé le mois dernier de recourir à l’option armée.
No comments yet.