La collecte de fonds avance et augure de bonnes nouvelles pour la Tour de Guinette d’Étampes (Essonne). Fermé au public depuis 2018, en raison de son état de dégradation avancée, le site − classé aux monuments historiques depuis 1862 − doit faire l’objet d’importants travaux de restauration.
En septembre dernier, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par l’animateur Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture, annonçait les lauréats 2025 du Loto du patrimoine. Elle vient désormais de dévoiler les montants attribués aux huit sites départementaux d’Île-de-France, dont la Tour de Guinette.
Au final, c’est une enveloppe de 30 000 euros qui sera reversée. « Le coût global des travaux est estimé à 330 000 euros », précise la municipalité, propriétaire des lieux.
Le chantier est lancéCet édifice, bâti au XIIe siècle, usé par les années qui passent, la pollution, les pigeons et les intempéries, doit faire l’objet d’une intervention urgente pour sécuriser sa structure, avant de pouvoir le rouvrir aux visiteurs. « Depuis le mois d’octobre, des échafaudages entourent l’édifice, marquant le lancement d’un chantier qui s’étendra sur une durée d’environ dix mois, jusqu’à l’été 2026 », indique la ville sur son site Internet.
Dans le détail, les travaux se portent en partie « sur la restauration des arases, le rejointoiement des pierres, la suppression de la végétation parasite, le traitement des fissures, ainsi qu’une régénération complète des maçonneries ».
Pour rappel, cette Tour est unique dans l’Hexagone : vu du ciel, quatre lobes de sept mètres de diamètre forment une sorte de trèfle à quatre feuilles en pierre. Cet ancien donjon, est le seul vestige du château royal commandité par le roi de France Louis VII durant la période 1130-1150. Elle a servi de prison royale à plusieurs reprises.
Un tiers de l’objectif final atteintL’aide financière obtenue grâce à la Mission patrimoine est un bon coup de pouce. Mais, afin de mener à bien ce chantier, la municipalité s’est fixé l’objectif de récolter 99 000 euros sur trois ans. Pour ce faire, en complément du soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), de la région Île-de-France et du département, elle a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une collecte de dons en septembre 2024, qui sera clôturé le 21 septembre 2027.
En un peu plus d’un an, elle a déjà atteint 8 270 euros. Grâce au Loto, la somme dépasse tout juste le tiers de l’objectif final. « Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association, vous pouvez contribuer à ce projet et aider à préserver cet héritage local », rappelle la mairie sur sa page Facebook ce jeudi 25 décembre.
No comments yet.