Pas de trêve pour Noël. Lors d’une allocution télévisée diffusée mercredi 24 décembre, le président Volodymyr Zelensky a adressé ses vœux de Noël à la population ukrainienne, et en a profité pour faire allusion à son homologue russe Vladimir Poutine.
« Aujourd’hui, nous partageons tous un rêve. Et nous formulons un seul vœu : qu’il périsse », a-t-il déclaré au sujet du chef du Kremlin, sans le nommer directement, comme le rapporte la presse ukrainienne.
« Mais lorsque nous nous tournons vers Dieu, bien sûr, nous demandons quelque chose de plus grand. Nous demandons la paix pour l’Ukraine. Nous nous battons pour elle. Et nous prions pour elle. Et nous la méritons », a-t-il poursuivi.
« Des moments difficiles »« Nous célébrons Noël dans des moments difficiles. Malheureusement, nous ne sommes pas tous chez nous ce soir. Malheureusement, certains n’ont plus de maison. Et malheureusement, certains ne sont pas avec nous ce soir. Mais malgré toutes les souffrances infligées par la Russie, elle est incapable d’occuper ou de bombarder ce qui compte le plus : notre cœur ukrainien, notre confiance mutuelle et notre unité », a encore déclaré le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a présenté mercredi la dernière version du plan américain pour la paix en Ukraine, affirmant qu’une réponse de la Russie était attendue.
Lors de sa première messe de Noël en tant que pape, Léon XIV a également appelé ce jeudi 25 décembre l’Ukraine et la Russie à trouver le « courage » de dialoguer pour mettre fin à la guerre qui a débuté en février 2022, avec l’invasion russe.
No comments yet.