« Raffut de Noël, des sans-logis, mal-logés, locataires. » Deux jours après avoir déclaré qu’il entendait rechercher un accord avec les différents groupes politiques, concernant notamment le logement, le Premier ministre est interpellé par plusieurs associations. Ces dernières - le Droit au logement (DAL), le Mouvement des mères isolées et Utopia 56 - ont prévu de se mobiliser ce jeudi, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Ces collectifs qui redoutent « que la crise du logement s’aggrave, encore et encore », réclament l’application de la loi de réquisition qui permet de proposer temporairement des logements vacants à ceux qui en ont besoin, avec une indemnisation pour le propriétaire.
« Il faut tordre le bras aux propriétaires qui gardent leur logement inoccupé ou qui ne l’utilisent que de manière très temporaire », explique Jean-Baptiste Eyraud, cofondateur et porte-parole de l’association Droit au logement, sur Franceinfo.
« Une dizaine d’immeubles vacants »Il poursuit en expliquant que la dernière fois où cette loi a été appliquée, c’était en 1995. « Un peu moins de 1 000 logements avaient été réquisitionnés, appartenant à des groupes financiers et compagnies d’assurances », indique-t-il, assurant que dans certains quartiers de Paris il y a « une dizaine d’immeubles entièrement vacants depuis des années, les locataires ont été progressivement évincés par une société qui, par ailleurs, doit beaucoup d’argent à l’État ».
Citant l’Institut national de la statistique (Insee), il mentionne qu’un peu plus de 115 000 logements sont vacants dans la capitale.
Dans un communiqué de presse, son association accuse le Premier ministre de « courtiser les bailleurs privés, pour lesquels un dispositif voté cet automne leur permet de bénéficier d’aides publiques et d’aides fiscales, pour louer leurs logements ». Elle réclame une « production massive de logements sociaux » et la réquisition des « immeubles vacants de riches propriétaires ».
Les associations se sont donné rendez-vous en début d’après-midi, à la sortie du métro Alma-Marceau, dans le XVe arrondissement, ainsi que dans le VIIIe pour « la réquisition des immeubles vides du triangle d’or ».
No comments yet.