« Je l’ai fait sous la contrainte. J’avais des dettes parce que j’avais perdu de la résine de cannabis. » Cette explication, livrée par un Seine-et-Marnais, mardi, depuis le box du tribunal correctionnel de Meaux, les magistrats ont l’habitude de l’entendre.
Moins fréquent : ce jeune homme de 22 ans était jugé aux côtés de son frère aîné. Ce dernier a tout pris sur ses épaules. Lui aussi dit avoir subi les pressions des trafiquants de drogue. « Ils ne voulaient pas que je les paie en espèces, explique-t-il. Ils voulaient que j’écoule pour eux ».
Et le trentenaire, qui avait vu son frère avec des hématomes, de préciser le fond de sa pensée : « peut-être qu’il ne serait plus là ». « J’ai payé la dette et après, j’ai continué car ça me rapportait 150 euros par jour. On aurait dû fuir ».
Déjà condamnés pour trafic de stupéfiantsCes deux habitants de Grandpuits avaient été interpellés par la brigade des stupéfiants du commissariat de Torcy, qui enquêtaient sur un point de deal particulièrement lucratif, celui du square de la Bergerie, à Lognes. « Il y avait aussi des livraisons en voiture, à scooter, en trottinette », a précisé la présidente Isabelle Florentin-Dombre.
Surveillances physiques, écoutes téléphoniques, utilisation de drones : les policiers ont travaillé pendant plusieurs mois, avant d’interpeller les deux frères et leurs complices. Une perquisition menée au domicile de la petite amie de l’un d’eux, à Vaires-sur-Marne, leur a permis de saisir environ 5 kg de résine de cannabis, 475 g d’herbe et 1 970 euros.
Les deux récidivistes, déjà condamnés dans des affaires de stupéfiants, ont été écroués à l’issue de l’audience. L’aîné a écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 15 000 euros. Quant au cadet - qui devra payer une amende de 2 000 euros -, il est parti derrière les barreaux pour 14 mois. Tous les deux ont interdiction de paraître à Lognes pendant trois ans.
No comments yet.