Powerball : le jackpot de 1,817 milliard de dollars remporté aux États-Unis pour le réveillon de Noël

4 min

Il y a des Noëls plus agréables que d’autres. Celui d’un(e) Américain(e) en Arkansas en fait partie : un heureux élu vient de remporter le jackpot du Powerball, gigantesque loterie, alors que celui-ci s’élevait à 1,817 milliard de dollars ce mercredi 24 décembre.

Cette somme, équivalente à 1,543 milliard d’euros, a été gagnée par un chanceux qui a coché les 5 bons numéros : 4, 25, 31, 52, 59 et la Powerball rouge 19. Il s’agit d’un gain record pour l’année 2025, et du deuxième plus gros lot jamais décroché dans l’histoire de ce loto des plus populaires outre-Atlantique, derrière les 2,04 milliards de dollars remportés en novembre 2022 par un habitant de Californie.

C’est en Arkansas que le ticket gagnant a été enregistré, sans que l’on sache pour le moment la ville exacte. Ce n’est que la deuxième fois que l’État autrefois gouverné par Bill Clinton décroche le jackpot, après un premier succès en 2010. Le montant était alors bien moindre puisqu’il n’était « que » de 25 millions de dollars.

830 millions tout de suite ou 1,8 milliard sur 30 ans

Le vainqueur a désormais un choix des plus cornéliens qui se présente à lui, pour savoir comment il va toucher son gain. Contrairement aux jeux de loterie en France (Loto, EuroMillions…), les gains aux États-Unis sont disponibles sous deux formes : soit un paiement cash immédiat mais largement inférieur à la somme totale gagnée, soit un paiement annuel pendant 29 ans, jusqu’à obtenir la totalité du jackpot.

Il ou elle doit ainsi se décider entre un gain direct de 834,9 millions de dollars (709 millions d’euros) avant impôts, ou un paiement immédiat de 27,3 millions de dollars (23,2 millions d’euros), suivi de 29 paiements annuels qui augmenteront de 5 % chaque année, pour arriver à la somme totale remportée. Un bon retour sur investissement, puisqu’un ticket ne coûte que 2 dollars.

Au niveau national, huit billets disposaient de la bonne combinaison de 5 numéros, le « Match 5 ». Ils ont été vendus en Californie, dans l’Indiana, au Michigan, à New York (2 tickets), en Ohio, en Pennsylvanie et en Virginie. Chaque détenteur d’un billet remporte un prix fixe d’un million de dollars, à l’exception de celui en Californie, où le montant est déterminé en fonction des ventes et du nombre de gagnants. Le tirage a également permis à 114 chanceux de remporter 50 000 dollars et 31 repartent avec 100 000 dollars.

No comments yet.

Back to feed