Cadeau de Noël : faut-il déclarer l’argent reçu aux impôts ?

5 min

Par manque d’idée, peur de se tromper ou par contrainte budgétaire, de nombreux Français choisissent de placer une enveloppe contenant de l’argent liquide sous le sapin en guise de cadeau de Noël. Une enquête réalisée l’année dernière par l’organisme spécialisé en statistiques Flashs pour le site Galeon révélait ainsi que 67 % des personnes interrogées envisageaient d’offrir de l’argent à leurs proches lors des fêtes de fin d’année, dont 33 % étaient certains de leur choix.

La pratique a l’avantage de permettre à son bénéficiaire de s’acheter ce qu’il souhaite. Mais y a-t-il des règles à respecter ?

Pas de déclaration en dessous d’un certain montant

Glisser un billet sous le sapin n’est pas forcément synonyme de paperasse administrative. Si un don de sommes d’argent entre particuliers doit faire l’objet d’une déclaration en ligne, ce n’est pas le cas des cadeaux et étrennes de Noël. « Un cadeau n’est pas considéré comme un don, indique le site du Service Public. La déclaration de don ne s’applique donc pas aux petits cadeaux faits entre proches. »

Considérées comme « de simples présents d’usage », les enveloppes d’argent liquide ne nécessitent donc aucune démarche administrative. À condition d’être d’une « valeur raisonnable » compte tenu des revenus et du patrimoine du donateur.

À partir de quel montant faut-il déclarer ?

Le montant maximum de l’enveloppe offerte par un parent ou un grand-parent n’est pas officiellement chiffré. En revanche, le service public précise qu’un don « supérieur à 2 % du patrimoine ou à 2,5 % des revenus annuels nets du donateur » est généralement considéré comme « inhabituel ». La somme peut donc grandement varier d’une personne à l’autre.

Au-delà de ce seuil, une déclaration est obligatoire, peu importe que la somme soit versée en liquide, par chèque ou par virement. À noter que la démarche n’induit pas forcément de payer des impôts. Et autre précision importante : à partir du 1er janvier 2026, elle devra être effectuée exclusivement en ligne auprès de l’administration fiscale.

Ainsi, un cadeau de 50, 100 ou 500 euros ne pose pas de problème. La question se posera davantage pour un montant de plusieurs milliers d’euros. Début novembre, le tribunal administratif de Rennes a par exemple rejeté la demande de la mère d’Ousmane Dembélé. Elle qui avait reçu un virement de 200 000 euros de la part de son fils en 2017 souhaitait l’annulation de sa taxation, arguant qu’il s’agissait d’un cadeau d’anniversaire.

En cas de doute, l’administration recommande de consulter un juriste fiscal. En pratique, le fisc ne s’intéresse pas aux petits montants versés à Noël. Mais en cas de contrôle, ce sera au contribuable de démontrer que la somme reçue relève bien d’un usage traditionnel et raisonnable.

De plus, même en dehors de Noël, un parent peut donner, en une ou plusieurs fois, jusqu’à 100 000 euros par enfant tous les quinze ans sans avoir à payer d’impôts. Ce qui représente un montant de 200 000 euros pour un couple.

Et pour les retardataires qui souhaiteraient faire un virement bancaire de dernière minute, sachez que les transferts d’argent classiques entre établissements bancaires seront interrompus pour maintenance technique du 25 au 29 décembre 2025. Les services de virement instantané, comme Wero, restent tout de même opérationnels pendant cette période.

No comments yet.

Back to feed