Val-de-Marne : en cadeau pour Noël, ils offrent… leur sang

5 min

« Ce sont nos lutins de Noël ! » Alix, l’infirmière, sourit tendrement en regardant Stéphanie et Julien, allongés sur les brancards, bras tendus, prêts à être piqués par son aiguille. Ce 24 décembre à Choisy-le-Roi, plusieurs dizaines de Val-de-Marnais ont décidé d’offrir le plus beau des cadeaux à quelques heures du réveillon : leur sang.

« Un don sauve trois vies, rappelle Laure Bourguignat, directrice de l’Établissement français du sang (EFS) Île-de-France par intérim. Notre région nécessite 1 700 dons par jour pour répondre aux besoins des malades : transfusion après des chimiothérapies, patients atteints de drépanocytose, hémorragie post-accouchement ou à la suite d’un accident de la route durant les nombreux déplacements des vacances… »

Les collectes en cette période sont d’autant plus cruciales que « les gens ont souvent d’autres préoccupations. Ils partent en congés, préparent leurs fêtes, etc. Or, la durée de vie de nos produits est courte. Les plaquettes ne peuvent être conservées que sept jours, par exemple. Si on n’en collecte pas assez la semaine de Noël, on en manquera la semaine du 31 décembre. »

Autant d’arguments qui ont convaincu Stéphanie. « C’est la première fois que je donne mon sang, confie cette habitante de Thiais de 49 ans. Le déclic est venu lorsque ma maman est tombée malade, touchée par un lymphome. Elle a dû recevoir deux transfusions. Cela nous a beaucoup touchés. »

Elle n’est pas venue seule : « Mon fils Gabriel, 20 ans, m’accompagne afin de donner pour la première fois lui aussi ! » Dix minutes plus tard, l’opération est terminée. Et Stéphanie a gardé le sourire : « Cela ne fait pas mal du tout, je me sens bien et l’accueil est vraiment formidable. Ils sont adorables, très à l’écoute. »

« On chouchoute nos donneurs, confirme Laure Bourguignat. Nos équipes sont très accueillantes, elles se préoccupent vraiment de leur bien-être et de leur confort. » « Et nous ne prélevons que 10 % maximum du volume sanguin de la personne, rassure le docteur Yazane Catahier, médecin à l’EFS qui chapeautait la collecte à Choisy ce jour-là. Le niveau de votre plasma se reconstitue en 24 heures, celui de vos globules rouges et plaquettes en un mois. »

Des proches transfusés à la suite d’un cancer

Sur le brancard derrière Stéphanie, Julien affiche la sérénité des habitués. « Je donne depuis vingt ans, confie ce quadragénaire. Je me suis inscrit car je travaille dans une entreprise juste à côté et cela ne me demande qu’une pause d’une heure. » Pourquoi donner ? « Parce que c’est facile et ça ne demande aucune compétence particulière », rigole-t-il. « Pourtant, seuls 2,5 % à 3 % des personnes en capacité de donner le font », constate Laure Bourguignat.

Dans la salle de collation, Johanna, 27 ans, de Villeneuve-le-Roi, se repose après avoir rempli une poche du précieux liquide. « Je donne mon sang pour la 4e fois. J’ai reçu une notification de l’EFS. Comme je suis en vacances et qu’on est le 24 décembre, je me suis dit que cela ferait un petit cadeau. En plus, mon groupe sanguin 0 négatif est universel, il peut donc aider à soigner plein de monde. »

Comme Stéphanie, Johanna a décidé de franchir le pas lorsqu’une de ses proches a été touchée par un cancer : « Elle a eu besoin de recevoir du sang. Si personne n’avait donné, elle ne serait plus là aujourd’hui. »

Le Val-de-Marne a recueilli plus de 15 600 « dons de sang total en 2024 », recense l’EFS. Presque 27 % étaient âgés entre 20 et 29 ans.

Collectes et informations sur https://dondesang.efs.sante.fr

No comments yet.

Back to feed