Allocations familiales, aide personnalisée au logement (APL), revenu de solidarité active (RSA) mais aussi prime d’activité ou encore allocation adulte handicapé (AAH). Au total, la Caisse d’allocations familiales verse plus d’une vingtaine d’aides à près de 13,5 millions de foyers français. « Soit près d’un habitant sur deux », précise l’institution.
À la veille de Noël, la CAF vient de dévoiler le calendrier des versements qu’elle doit à un allocataire. La règle édictée par l’arrêté du 29 juin 1994 stipule que « le paiement des prestations familiales versées mensuellement est effectué le cinquième jour du mois suivant ». Ainsi, les allocations familiales de décembre 2025 seront versées le lundi 5 janvier 2026.
Mais l’histoire se corse si le 5 tombe un week-end. « Si le 5 tombe un samedi, le paiement aura lieu le vendredi précédent, et s’il tombe un dimanche, le lundi suivant », précise ainsi la CAF. En avril, le 5 tombant un dimanche et le 6 étant le lundi de Pâques, il faudra même attendre le mardi 7 pour que la CAF effectue le versement des prestations.
Le montant apparaîtra sur le compte au plus tard trois jours aprèsAttention, il s’agit à chaque fois de la date de paiement par l’organisme, le versement effectif sur le compte du bénéficiaire varie en fonction de chaque banque. La CAF utilisant de traditionnels virements SEPA et non des virements instantanés, la somme n’apparaîtra sur le compte qu’entre 24 et 72 heures plus tard. Il est recommandé de vérifier que ses coordonnées bancaires soient à jour depuis l’espace Mon Compte sur caf.fr et l’appli CAF - Mon compte.
À noter que si les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’Allocation équivalent retraite (AER) ont perçu la prime de Noël le 16 décembre, les bénéficiaires de ces aides dont le droit a débuté en décembre 2025, la percevront en janvier 2026.
Un changement important, acté dans le budget de la Sécu, affectera les parents d’adolescents au 1er mars 2026. Ils ne bénéficieront plus de la revalorisation des allocations familiales lorsque leur deuxième enfant atteint l’âge de 14 ans puisqu’il faudra attendre désormais 18 ans. Un gros manque à gagner pour les familles qui en bénéficient.
Mais ils pourront se consoler en notant que le vote du Projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) a entériné l’indexation des prestations sur l’inflation alors que le texte initial prévoyait une année blanche. Elles seront ainsi rehaussées à partir du 1er avril 2026 et les bénéficiaires en verront les effets lors du versement effectué le 5 mai.
No comments yet.