« C’est une sorte de cadeau de Noël » : un projet de reprise inattendu du site orléanais de Brandt par le patron de Thomson

3 min

Devant les caméras de télévision et les journalistes, la métropole d’Orléans (Loiret) et l’industriel Stéphan Français ont dévoilé ce mercredi 24 décembre un projet de reprise pour Brandt, en liquidation judiciaire depuis le 11 décembre dernier. Ce chef d’entreprise, qui a repris Thomson il y a 14 ans pour faire de l’informatique sous pavillon français, propose de relancer l’activité avec 150 salariés l’an prochain puis 250 d’ici cinq ans. « Nous souhaitons reprendre les marques, les brevets, et continuer à fabriquer ce qui est rentable », a expliqué le dirigeant.

Le site se limiterait à faire de l’assemblage de composants fabriqués ailleurs, pour comprimer les prix. Il pourrait également assurer une partie de la fabrication des produits vendus par Thomson, et développer de nouvelles activités, liées au secteur de la défense, comme la fabrication de drones par exemple. Le repreneur potentiel a assuré qu’il était prêt à mettre 20 millions d’euros sur la table et qu’il avait l’appui d’un investisseur ainsi que des collectivités.

Les salariés attendent que les zones de flou se clarifient

Mais pour que ce projet puisse se concrétiser, il faudra qu’il soit présenté au tribunal de Nanterre et validé par le liquidateur, dans le cadre d’un nouvel appel d’offres. On ignore quels peuvent être les délais, mais comme l’a martelé le maire d’Orléans Serge Grouard, « il faut aller vite, car sinon les clients ne vont pas attendre. »

Les salariés, eux, auraient bien aimé en savoir un peu plus. Ils étaient quelques-uns à s’être invités à la conférence de presse dont ils avaient appris la tenue la veille à 19 heures. « C’est une sorte de cadeau de Noël. On va ouvrir et voir ce qu’il y a dedans », a déclaré l’un d’eux, encore un peu dubitatif. Leur espoir, c’est que les zones de flou se clarifient et que l’avenir puisse un peu s’éclaircir, pour une partie au moins des 350 ex-salariés du site d’Orléans.

No comments yet.

Back to feed