À Pontpoint (Oise), le Père Noël a désormais son propre laissez‑passer. La mairie a publié un arrêté exceptionnel pour encadrer sa circulation dans la nuit du 24 au 25 décembre 2025, en s’inspirant d’une initiative originale de d’Andrézieux‑Bouthéon (Loire), visant à promouvoir la bonne humeur et l’esprit festif pendant les fêtes de fin d’année. Cette mesure a été prise pour renforcer l’ambiance de Noël dans le village, en mêlant tradition et touche d’humour.
Signé par le maire Bruno Dauguet, l’arrêté fixe plusieurs règles que les habitants devront respecter. Les enfants devront suivre les consignes de leurs parents lorsqu’il sera temps d’aller se coucher, afin de ne pas retarder la distribution des cadeaux par le Père Noël, qui doit rendre visite à des milliards d’enfants dans le monde, accompagné de ses neuf rennes et de son traîneau chargé de jouets.
Pour ceux qui envisageraient de contester le texte, la mairie rappelle que ce sera impossible : « Aucun recours ne pourra être déposé devant un tribunal administratif. » Le maire et la police municipale auront la charge de faire appliquer cet arrêté tout au long de la nuit, en veillant à ce que toutes les dispositions soient respectées par les habitants et que le Père Noël puisse circuler librement et en toute sécurité.
À Avrechy, les enfants autorisés à ne pas ranger leur chambreBruno Dauguet explique que ce n’est pas vraiment son idée. « Cela vient de ma conseillère municipale déléguée aux animations, Valérie Cateau. Je pense qu’elle a dû chercher un peu avec une partie d’invention de sa part. J’ai trouvé ça amusant et j’ai signé. » Il insiste sur l’aspect ludique de cet arrêté en avouant s’être inspiré de la commune d’Andrézieux‑Bouthéon (Loire). « Je l’avais entendu à la radio et ça m’a fait sourire, on l’a fait il y a quelques jours en considérant que l’actualité est compliquée. »
Une démarche similaire a été adoptée à Avrechy (Oise), où la mairie a encadré temporairement la circulation du Père Noël dans le ciel de la commune. Les traîneaux pourront stationner sur tous les toits, et en cas de détérioration, « le Père Noël est prié de laisser, en guise de dédommagement, une boîte de chocolats ou une spécialité locale ». Les habitants sont également invités à préparer des collations pour les rennes, et les enfants seront exceptionnellement autorisés à ne pas ranger leur chambre le soir du 24 décembre. Cette exception reste valable uniquement pour la nuit de Noël.
No comments yet.