Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation ce mercredi, notamment dans le Sud-Ouest, en dépit des annonces gouvernementales. Dans le reste de l’actualité, le ministère de l’Intérieur enquête sur un piratage de ses systèmes informatiques, socialistes, écologistes et communistes vont sceller l’alliance en vue des municipales à Paris et la grève des agents est reconduite au musée du Louvre, qui ouvre partiellement ses portes.
L’info à ne pas louperLa mobilisation contre la gestion de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue d’enfler ce mercredi, malgré les promesses gouvernementales d’accélération de la vaccination. Face aux manifestations et blocages, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a appelé « l’apaisement à l’approche de Noël », sans succès.
L’autoroute A61 reste bloquée en direction de Toulouse au niveau de Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne. Les agriculteurs empêchent également la circulation des trains entre Toulouse et Narbonne, sur l’axe Bordeaux-Marseille. Chaque jour, de nouvelles mobilisations surviennent, notamment dans le Sud-Ouest. Suivez notre direct.
Ce qu’il faut aussi retenir- Piratage à Beauvau. « Quelques dizaines de fiches » confidentielles ont été « extraites » lors d’une attaque informatique qui a touché le ministère de l’Intérieur pendant plusieurs jours, selon le ministre Laurent Nuñez. En tout, des millions de données ont été hackées.
- La gauche scelle l’alliance. À Paris, socialistes, écologistes et communistes s’apprêtent à officialiser leur union dès le premier tour des municipales, derrière l’ex-premier adjoint socialiste Emmanuel Grégoire. Une alliance arrachée au terme de négociations longues et délicates.
- Le Louvre partiellement ouvert. Les salariés du célèbre musée parisien, qui demandent de meilleures conditions de travail, ont voté « à l’unanimité » une deuxième journée de grève. La direction de l’établissement a annoncé une ouverture partielle du musée.
Ponctualité, fréquence des rames, incidents… Nous avons passé au peigne fin les données des quatorze lignes de métro. Après une forte amélioration de la régularité en 2024, le bilan reste correct cette année. Notre baromètre de ponctualité.
Dans un second temps, nous avons décortiqué les données des incidents qui touchent ces lignes. Afin de déterminer les origines des pannes et autres ralentissements. Notre baromètre des incidents du métro.
No comments yet.