Victor Wembanyama met fin à son invraisemblable série de contres mais les Spurs foudroient l’ogre Oklahoma City

5 min

Il a terminé sa soirée les bras levés, frappant dans les mains de ses coéquipiers, puis dans un tambour en lançant un clapping avec le public de San Antonio. Victor Wembanyama a pourtant, pour la première fois depuis plus de 100 matchs, terminé une rencontre sans réussir un seul contre de la soirée, la nuit dernière face à Oklahoma City.

Voilà 101 soirées d’affilée qu’il s’élevait de tout son long au moins une fois au cours des 48 minutes de la rencontre pour envoyer valser un ballon adverse. Seuls deux joueurs avaient réalisé une meilleure série avant lui (Dikembe Mutombo et Patrick Ewing). Mais pour Wemby, l’essentiel était visiblement ailleurs : la victoire collective qui confirme les ambitions de la formation du Texas, solide 2e de la conférence ouest.

WEMBY MAKES IT LOOK EASY 😳

Tap to watch: https://t.co/rfxcvlH7nV pic.twitter.com/CjFCGY3neB

— NBA (@NBA) December 24, 2025

C’est presque à se demander qui les arrêtera. Les Spurs ont donc une nouvelle fois battu Oklahoma City, la nuit dernière dans le Texas (130-110), et leur victoire ne souffre d’aucune contestation. L’entraîneur Mitch Johnson tente de doucher l’enthousiasme : « Nous, on veut juste progresser, et on cherche à s’améliorer match après match. »

C’est la deuxième victoire en quelques jours des coéquipiers de Wemby face aux champions en titre, l’ogre de la NBA. La première avait eu lieu en demi-finale de la NBA Cup, à Las Vegas, et tout le monde avait été surpris. La deuxième, la nuit dernière, s’est dessinée au fur et à mesure de la soirée et dit tout des progrès de ces Spurs qui étaient, il y a deux saisons encore, la pire équipe de la compétition.

Victor Wembanyama, lui, a une nouvelle fois démarré la rencontre sur le banc des remplaçants. Il avait été annoncé incertain avant la rencontre mais l’échauffement a validé sa présence. Mitch Johnson a justifié la prudence de son équipe vis-à-vis du Français : « Il était blessé il n’y a pas si longtemps, et on doit faire attention au futur de ce gamin, on doit penser au long terme. On a beaucoup voyagé, il a traversé des épreuves, et nous essayons simplement de faire en sorte de toujours privilégier ses intérêts, quelles que soient les séries de victoires ou quoi que ce soit d’autre. »

Wembanyama utile, les autres Spurs brillent

Durant les 23 minutes qu’il a passées sur le parquet, Wembanyama a fait dans l’utile. Il a laissé les statistiques individuelles un peu de côté. Il termine avec 12 points, 5 rebonds, 3 passes et donc aucun contre. Le Thunder a bien pris soin de ne jamais tenter sa chance face à la pépite française.

Mais la menace est partout, cette année à San Antonio, et tout le monde sait punir l’adversaire avec ses propres qualités : Stephon Castle, toujours impressionnant par ses qualités de pénétration (24 points, dont la moitié de loin), les artilleurs Devin Vassell (17) et Harrison Barnes (20), et l’étonnant Keldon Johnson, à l’activité communicative (25) malgré son statut de remplaçant. Le rookie Dylan Harper, lui, a réalisé 10 passes décisives et 5 interceptions, mettant son talent au service de l’équipe.

San Antonio a parfaitement fait tourner la balle et s’est montré d’une féroce agressivité en défense, en poussant le Thunder plusieurs fois au bout des 24 secondes de possession. Gilgeous-Alexander a bien marqué 33 points mais il était un peu dans son équipe à montrer le bon état d’esprit. Tout le contraire de San Antonio, alors que se dessine une rivalité naissante entre ces deux équipes qui vont s’affronter à cinq reprises cette saison, et notamment dès jeudi, le jour de Noël, pour un match qui sera très regardé dans les foyers américains.

No comments yet.

Back to feed