« Tu étais un modèle » : qui était Sivert Guttorm Bakken, biathlète mort à 27 ans dans sa chambre d’hôtel en Italie ?

4 min

La nouvelle a secoué le biathlon norvégien et même mondial : Sivert Guttorm Bakken a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en Italie. En stage avec ses coéquipiers au col du Lavazè, dans les Dolomites, le Norvégien a perdu la vie à seulement 27 ans, quelques heures après avoir participé à la manche de Coupe du monde au Grand-Bornand. Une tragédie.

Les circonstances de son décès sont encore inconnues. Dans un communiqué, la Fédération norvégienne a assuré qu’elle coopérait « pleinement avec les autorités italiennes sur place » pour faire la lumière sur cette mort soudaine. Une cellule de crise et de soutien psychologique a été mise en place pour ses proches et ses coéquipiers.

Sur Instagram, certains d’entre eux ont exprimé leur tristesse et rendu hommage à Sivert Guttorm Bakken. « Tu étais de retour au sommet du podium, au sommet des plus hautes montagnes de Norvège et au sommet de ta vie, a écrit sur Instagram Vetle Christiansen. Plus tu t’entraînais, plus tu souriais. Tu étais l’incarnation même du dévouement. »

View this post on Instagram

Des mots partagés par Sturla Laegreid, également membre de l’équipe de Norvège de biathlon. « Sivert, tu étais l’un des plus courageux, a-t-il écrit. Tu avais la capacité de te sortir des situations les plus difficiles. Là où tout le monde aurait abandonné, tu te donnais à fond. Tu étais un modèle, une source d’inspiration, tu avais une volonté à toute épreuve dont nous autres ne pouvions que rêver. Merci pour tout. »

Une 1re grande victoire en 2022

Sélectionné pour la première fois en Coupe du monde à Oberhof en janvier 2021, Sivert Guttorm Bakken avait décroché sa seule victoire à ce niveau le 20 mars 2022, lors de la mass start d’Oslo. Révélation de la saison, il l’avait terminée à la 9e place du classement général, s’offrant même le petit globe de la mass start.

Son ascension avait été toutefois été stoppée net quelques mois plus tard à cause d’un problème cardiaque. Dans une interview à la télévision norvégienne TV2, le biathlète avait annoncé faire une pause dans sa carrière pour soigner ce souci. Les médecins de sa Fédération avaient estimé que sa myocardite était due à la troisième dose du vaccin contre le Covid-19.

Encore performant au Grand-Bornand

Deux ans plus tard, en novembre 2024, il faisait son retour à la compétition. Cette saison, il pointait à la 13e place du classement général de la Coupe du monde. Au Grand-Bornand, il avait notamment accroché une 5e place lors du sprint, avant de terminer 18e de la poursuite et 20e de la mass start.

« Sivert était un athlète et une personne exceptionnelle, immensément aimée par toute la communauté du biathlon », a déclaré Emilie Nordskar, la secrétaire générale par intérim de la Fédération norvégienne. « Il était enfin de retour là où il voulait être. Il nous l’a prouvé à tous. Il avait encore une belle carrière devant lui, j’en suis sûr, et il aurait pu aller très loin », a estimé Johannes Thingnes Boe, son ancien coéquipier, auprès de NRK.

No comments yet.

Back to feed