Une preuve de plus que la grippe n’est pas un virus à prendre à la légère. Une jeune patiente de 19 ans a été réanimée après 1h47 de massage cardiaque prodigué par les équipes de l’hôpital de Palerme, en Sicile, rapporte ce dimanche 21 décembre le Corriere della Sera.
La jeune femme, prénommée Giada, avait contracté une grippe lors d’un voyage en Laponie au mois de novembre. Elle est arrivée en urgence au centre hospitalier sicilien le 26 novembre, dans le coma, en passe de succomber à une myocardite foudroyante. Elle a alors été victime d’un arrêt cardiorespiratoire, qui a conduit les médecins à réaliser un massage cardiaque. Pendant près de deux heures, les soignants se sont relayés pour tenter de faire repartir le cœur de l’Italienne, alors que son état semblait désespéré.
« Nous étions douze, tandis que dix autres étaient prêts à prendre la relève, à contrôler chaque paramètre. Le cœur était sur le point de lâcher. Il fallait y croire et continuer… » a déclaré au quotidien italien Vincenzo Mazzarese, directeur du service anesthésie de l’hôpital. « Cette fois-ci, avec Giada, c’était un vrai miracle », a-t-il ajouté.
Un travail qui a mobilisé toutes les équipes disponiblesIl faut savoir qu’un massage cardiaque est rarement efficace au-delà de 30 minutes. Le prolonger augmente également le risque de séquelles. Si l’organe peut repartir, il faut être sûr que cela soit sans trop de danger pour le patient. « Dans ces cas-là, il faut être sûr de la réaction du cœur, après dix, vingt, trente minutes de massage. C’est très long », a expliqué Massimo Geraci, chef des urgences de l’hôpital de Palerme.
« Et pour cela, il faut procéder à une échographie. Mais, tant que l’on se relaie sur ce muscle qui n’a pas l’air de repartir, toute l’équipe doit fonctionner comme une horloge. J’arrêtais le massage pendant un instant qui me semblait une éternité, je laissais quelques secondes à l’échographiste, tandis que les autres gardaient les yeux rivés sur les écrans et, après un regard approbateur de sa part, je reprenais le massage », a-t-il détaillé.
La réanimation de Giada a été permise par l’investissement sans faille des soignants pendant 107 minutes, mais aussi grâce à l’Emco, sigle qui définit l’oxygénation par membrane extracorporelle. Cette technique, dont dispose l’hôpital de Palerme depuis seulement un an, permet de continuer l’oxygénation alors que le cœur ou les poumons sont en défaillance. Grâce à ce procédé, Giada a pu éviter de nombreuses séquelles.
« Elle va mieux, beaucoup mieux »Moins d’un mois après cet arrêt cardiaque, Giada a pu rentrer à son domicile et s’apprête à célébrer Noël avec ses parents et sa famille, pour le plus grand soulagement des équipes de médecins, cardiologues et infirmiers de l’hôpital Civico de Palerme. « Elle va mieux, beaucoup mieux. Ce sera le plus beau Noël de sa vie », a confié son père au quotidien.
Souvent critiqués pour leurs délais d’attente, les médecins siciliens ont profité des nombreux messages de félicitations reçus pour rappeler que la patience était parfois nécessaire : « Quand on attend derrière une vitre, il faut penser que derrière, parmi les brancards, il peut y avoir vingt personnes autour d’une jeune fille à sauver », a conclu Massimo Geraci.
No comments yet.