Dans quelques jours, des centaines de milliers de personnes convergeront vers les Champs-Élysées pour célébrer l’arrivée de 2026. Mais cette année encore, la fête se fera sous haute surveillance. Un arrêté préfectoral signé lundi 22 décembre par le nouveau préfet de police Patrice Faure instaure un vaste dispositif sécuritaire pour encadrer les festivités du 31 décembre au 1er janvier.
Dès mercredi 15 heures, un premier périmètre de protection sera mis en place autour de la place Charles-de-Gaulle (VIIIe arrondissement de Paris), réservé uniquement aux forces de l’ordre et aux organisateurs du spectacle pyrotechnique prévu à minuit.
Une heure plus tard, à 16 heures, un second périmètre bien plus vaste sera activé, englobant l’ensemble de l’avenue des Champs-Élysées et ses abords. Il restera en vigueur jusqu’à 4 heures du matin jeudi.
Fouilles systématiques et objets interditsPour accéder à la « plus belle avenue du monde » mercredi soir, les fêtards devront obligatoirement passer par l’un des nombreux points de filtrage établis autour du périmètre. Au nord de l’avenue, cinq accès seront ouverts au public, notamment avenue Matignon et rue du Colisée. Au sud, neuf points d’entrée permettront de rejoindre les festivités, dont la place de la Concorde et l’avenue Montaigne.
À ces points de contrôle, fouilles de sacs, palpations de sécurité et inspection des véhicules seront systématiques. « Les personnes qui refusent de se soumettre à ces vérifications pourront se voir interdire l’accès ou être reconduites à l’extérieur », précise l’arrêté. Les agents de sécurité privée, sous l’autorité de la police, seront également mobilisés pour effectuer ces contrôles.
De nombreux objets seront interdits dans le périmètre : armes, artifices pyrotechniques, bouteilles en verre et tout objet pouvant servir de projectile. Les chiens dangereux de première et deuxième catégories ne pourront pas non plus accéder à la zone. Nouveauté cette année : les terrasses et contre-terrasses des établissements situés sur l’avenue devront être entièrement vidées de leur mobilier dès 16 heures.
Alcool banni de la voie publiqueAutre mesure phare : la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique seront totalement interdites dans tout le périmètre de 16 heures mercredi à 4 heures jeudi matin. Une restriction visant à limiter les débordements et les violences.
Ces mesures draconiennes s’inscrivent dans un contexte sécuritaire tendu. L’arrêté préfectoral mentionne explicitement « la menace terroriste très élevée » qui pèse sur la France depuis le passage du plan Vigipirate en « urgence attentat » le 24 mars 2024. Le texte fait également référence à l’attaque antisémite survenue le 14 décembre à Sydney, en Australie, rappelant que les rassemblements de masse constituent des « cibles privilégiées et symboliques ».
Les Champs-Élysées, qui accueillent chaque année des centaines de milliers de personnes pour le Nouvel An, font l’objet d’une vigilance renforcée depuis plusieurs années. En 2024, quelque 10 000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires avaient été déployés sur l’avenue pour sécuriser les festivités.
Mercredi soir, le public pourra assister à un spectacle pyrotechnique tiré depuis l’Arc de Triomphe à minuit, précédé d’animations musicales dès 19 heures et d’un vidéo-mapping monumental à partir de 23h50.
No comments yet.