« Le Noël le plus froid depuis 2010 », température moyenne nationale de 3°C : les prévisions du jeudi 25 décembre

3 min

Le Père Noël devra faire attention à bien se couvrir avant d’aller distribuer les cadeaux. Les températures vont continuer de baisser « nettement » cette semaine et le jeudi 25 décembre « devrait être le Noël le plus froid depuis 2010 », annonce Météo France.

Entre le mercredi 24 et le jeudi 25 décembre, une « masse d’air froid va envahir l’Hexagone », dans le sillage d’une nouvelle goutte froide qui traversera le pays, de la frontière allemande à la façade atlantique. « Des chutes de neige sont attendues à très basses altitudes, voire jusqu’en plaine, en fin de journée et en soirée », met en garde l’agence météorologique.

Le jour de Noël, « un soleil généreux » éclairera la moitié nord du pays, des Hauts-de-France à la Normandie et jusqu’à la région Lyonnaise. « En revanche, un vent d’est perturbé souffle sur les Alpes frontalières et la façade orientale de la Corse. De nouvelles pluies concernent l’Occitanie, avec des cumuls importants possibles sur le sud Languedoc et l’est des Pyrénées », écrit Météo France dans son bulletin.

Des températures négatives dans le nord du pays

Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, la journée de jeudi « devrait être le Noël le plus froid depuis 2010 », assure l’agence. Il y a quinze ans, la moyenne nationale était plus basse et voisine de 0 °C.

Pour ce 25 décembre 2025, Météo France annonce dans la matinée -1 °C à Lille et Belfort, 2 °C à Paris, 0 °C à Rennes ou encore 1 °C à Tours. À noter qu’un peu de neige pourrait tomber du côté de Brest. Sur la moitié sud, les températures seront comprises entre 2 °C à Limoges et 13 °C à Nice.

Au fil des heures, les valeurs affichées sur les thermomètres monteront progressivement. Dans l’après-midi, 3 °C sont annoncés en région parisienne et à Lyon, 5 °C à Biarritz, 14 °C à Nice et Ajaccio et 2 °C à Nantes. Les pluies prévues dans l’Occitanie pourraient parfois se transformer en neige.

L’agence météorologique met également en garde contre les éventuelles chutes de neige dans la soirée du 24 décembre, « notamment dans la vallée du Rhône, où quelques centimètres sont attendus et où, localement, les précipitations pourraient prendre la forme de pluies verglaçantes ».

« Quelques petites chutes de neige, plus faibles et éparses, peuvent aussi se produire du Grand-Est, à l’intérieur de la Normandie, jusqu’au nord de la Nouvelle-Aquitaine », note enfin Météo France.

No comments yet.

Back to feed