Les virements interbancaires seront bloqués du 25 décembre à 16h30 jusqu’au 28 décembre en raison de la mise à jour du système de paiement européen. Votre pension, votre loyer ou encore votre salaire peuvent donc être concernés.
Seuls les virements standards interbancaires ou SEPA sont impactés. À l’inverse, les services de virement instantané, comme Wero, restent ainsi opérationnels. Les virements internes à une banque fonctionnent également.
Ces mises à jour s’effectuent les week-ends et certains jours fériés, et concernent tous les pays de l’Union européenne. Les règlements n’arriveront ainsi qu’à la réouverture du système le 29 décembre.
Un calendrier connu « bien à l’avance »« Ce calendrier est connu bien à l’avance notamment grâce aux communications de la BCE et, en France, du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires », indique la fédération bancaire française.
« Ainsi, pour l’année 2025, il a été publié dès septembre 2024 et a été relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises. Cela permet à ces dernières de prendre en temps utile les mesures nécessaires pour les ordres de virements prévus autour de périodes de fermeture prolongée », poursuit la fédération dans un communiqué.
En 2026, d’autres fermetures du système de virements interbancaires auront lieu : autour du week-end de Pâques (du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus), mais également le vendredi 1er mai, ainsi que le 25 décembre de l’année prochaine. Les systèmes seront ouverts les autres jours fériés.
No comments yet.