« Nous ne lâcherons rien » : dans l’Essonne, une opération escargot des agriculteurs ce mardi

2 min

Les agriculteurs franciliens poursuivent leur mobilisation. À la veille du réveillon de Noël, une manifestation est prévue dans le secteur d’Étampes (Essonne), organisée par la FDSEA d’Île-de-France et les Jeunes Agriculteurs Île-de-France Ouest.

Les deux syndicats se donnent rendez-vous à 8 heures du matin dans le nord d’Étampes, à la coopérative agricole Île-de-France Sud. Un convoi en tracteurs doit ensuite prendre la direction de l’échangeur N 20/N 104, situé 20 km plus au nord du côté de Leuville-sur-Orge et de Linas, en opération escargot.

Retour à Étampes dans l’après-midi

À midi, un barrage filtrant sera mis en place au niveau de l’échangeur. Un feu de la colère sur la bande enherbée est également prévu. Le convoi doit faire le trajet retour à Étampes, toujours en opération escargot, à partir de 15 heures par la N 20.

Dans un communiqué, les syndicats estiment que « le simple report du Mercosur ne saurait constituer une réponse satisfaisante aux inquiétudes profondes de la profession ».

« À ce jour, aucune orientation claire n’a été apportée concernant le budget de la PAC ni sur l’avenir du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Face à ces incertitudes majeures et en l’absence de garanties concrètes, nous restons mobilisés pour faire entendre la voix des agriculteurs », écrivent-ils. « Tant que des réponses claires et des engagements concrets ne seront pas apportés, nous ne lâcherons rien », concluent-ils.

No comments yet.

Back to feed