Les agriculteurs franciliens poursuivent leur mobilisation. À la veille du réveillon de Noël, une manifestation est prévue dans le secteur d’Étampes (Essonne), organisée par la FDSEA d’Île-de-France et les Jeunes Agriculteurs Île-de-France Ouest.
Les deux syndicats se donnent rendez-vous à 8 heures du matin dans le nord d’Étampes, à la coopérative agricole Île-de-France Sud. Un convoi en tracteurs doit ensuite prendre la direction de l’échangeur N 20/N 104, situé 20 km plus au nord du côté de Leuville-sur-Orge et de Linas, en opération escargot.
Retour à Étampes dans l’après-midiÀ midi, un barrage filtrant sera mis en place au niveau de l’échangeur. Un feu de la colère sur la bande enherbée est également prévu. Le convoi doit faire le trajet retour à Étampes, toujours en opération escargot, à partir de 15 heures par la N 20.
Dans un communiqué, les syndicats estiment que « le simple report du Mercosur ne saurait constituer une réponse satisfaisante aux inquiétudes profondes de la profession ».
« À ce jour, aucune orientation claire n’a été apportée concernant le budget de la PAC ni sur l’avenir du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. Face à ces incertitudes majeures et en l’absence de garanties concrètes, nous restons mobilisés pour faire entendre la voix des agriculteurs », écrivent-ils. « Tant que des réponses claires et des engagements concrets ne seront pas apportés, nous ne lâcherons rien », concluent-ils.
No comments yet.