Début décembre, la Maison des femmes d’Orléans, qui accueille et accompagne des victimes de violences, a signé un partenariat un peu particulier avec La Poste. Un partenariat qui s’articule autour d’actions ciblées, conduites sur le territoire du Loiret par la structure orléanaise, mais permet aussi de mettre en lumière une action nationale.
Alors que la Maison des femmes assure déjà une prise en charge des femmes victimes de violences, en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire réunissant professionnels de santé, juristes et associations partenaires, elle proposera ainsi des cours de yoga pendant un an, financés en majorité par La Poste. « C’est un moyen de proposer un espace de reconstruction et de bien-être », souligne Béatrice Tourette, déléguée régionale du groupe La Poste en Centre-Val de Loire.
Hors de la Maison des Femmes, La Poste agit aussi par le biais de sa filiale bancaire, la Banque postale, au niveau national, et ce depuis le 24 novembre dernier. En lien avec des associations locales, elle a mis en place un dispositif permettant aux femmes victimes de violences d’ouvrir un compte bancaire en moins de 48 heures dans plusieurs milliers de bureaux identifiés.
Ce dispositif permet de favoriser l’autonomie financière de ces femmes, un élément déterminant pour pouvoir fuir les violences. « Aller à La Poste, ça peut être plus discret que d’aller dans une banque traditionnelle, pour certaines femmes sous emprise », explique Béatrice Tourette, rappelant l’intérêt de ce canal accessible et neutre pour des personnes en situation de grande vulnérabilité.
Renforcer l’ancrage localPour la déléguée régionale de La Poste, cet engagement auprès de la Maison des femmes est avant tout une réponse concrète à un enjeu de société qui frappe aussi ses équipes : « Nous sommes une microsociété. Il n’y a pas de raison que nos collaboratrices et collaborateurs ne rencontrent pas, eux aussi, ces situations difficiles. »
Si La Poste n’est pas un acteur du soin ou de l’accompagnement juridique, Béatrice Tourette met ainsi en avant le réseau interne d’assistants sociaux, disponibles pour orienter les salariés confrontés à des situations personnelles difficiles, y compris les violences familiales.
Avec ce partenariat, La Poste du Loiret va par ailleurs renforcer son rôle d’acteur territorial. Pour Béatrice Tourette, soutenir les actions de la Maison des femmes d’Orléans est d’autant plus « naturel » que ses équipes sont déjà bien ancrées dans la vie quotidienne des Loirétains.
Pour la Maison des femmes d’Orléans, ce type de partenariat représente un appui précieux, alors que le nombre de victimes qu’elle accompagne ne cesse de croître. La structure, qui multiplie les actions de sensibilisation et de soutien dans le département, voit dans l’implication de partenaires comme La Poste une possibilité d’amplifier l’impact local de son travail.
No comments yet.